Mélenchon vaut ce qu'il vaut... ex-trotskard sûrement chargé de voiture-balayer la gauche de la gauche vers le PS au soir du premier tour en 2012. À son actif : quelques vérités utilement assenées à l'endroit du Dalaï-Lama. De réjouissantes humiliations de journalistes apprentis ou déjà crapuleusement installés. Une intéressante proposition monétaire...
Récemment, Pierre Carles, vieux routier de l'agitation médiatique, à qui l'on doit les implacables "Pas vu, pas pris, puis sa suite schneidermanienne, Enfin pris (on y reviendra), La sociologie est un sport de combat, Choron dernière, etc, a lancé un nouveau chantier. Il est allé voir des personnalités politiques en vue, de gauche (de ce qui a filtré pour le moment). Et les a confrontées à des documents... Ainsi, dans la séquence diffusée ici, présente-t-il à Mélenchon le playmobil Pujadas... effets garantis.
Détail amusant : sur Rue89, Daniel Schneiderman, initiateur sur la Cinquième puis sur le web de l'émission Arrêts sur images, a lui aussi repris l'extrait réunissant à l'imae Carles et Mélenchon. Il en dé-glosé un article. À l'issue duquel, rompant avec sa mission de journaliste, il omet, sciemment, de citer la source... tout ça parce que dans Enfin pris Schneiderman a servi de poupée vaudoue totémique à Carles ! C'est moche d'être rancunier. Surtout quand ça rend malhonnête à ce point.
Texte - Grégory Protche