Je googlise Miss Ebène. La première entrée semble indiquer un "book", un genre de concours, ça doit être de la galerie de portraits. Je reviendrai. Pas ce que je cherche pour l'heure. Deuxième entrée, un facebook… Je clique. Mazette ! Mon post serait-il en train de s'effondrer de lui-même… la photo du profil de ce Miss Ebène sur facebook : une fille foncée… Ah, je comprends, ce n'est pas "l'officiel". Voilà le bon : en novembre 2010, la miss Ebène de une s'appelle Shontelle. C'est même "la nouvelle Rihanna". Les Rihanna se suivent et les filles en couv' de Miss Ebène se ressemblent. Chanteuses américaines au teint caramel, mannequins plus ou moins latinos, silhouettes dans clips hip-hop-rn'b en train de sortir un premier album…
PS : je vais pas refaire ici mon paradoxal couplet pro Amina (en couverture : des femmes belles, d'autres moins, des claires et des foncées, des stars, des vedettes locales, des "héroïnes"… + cinquante interviews-portraits, et donc autant d'histoires racontées).
PS 2 : pourquoi si peu de Françaises, d'Africaines ou d'Antillaises en couverture de Miss Ébène (pour une Laura Flessel, combien de nouvelles Rihanna...) ?
PS 3 : pour faire une Beyoncé (la seule devise fiable et viable), il faut combien de Rihanna ?