/image%2F1051457%2F20140812%2Fob_3be892_e-meutes-raciales-missouri-aou-t-201.jpg)
Les circonstances exactes du décès de Michael Brown, qui était âgé de 18 ans, n'ont pas encore été établies, et le FBI a ouvert une enquête. A l'annonce de sa mort, des membres de la communauté noire de cette ville de 23 000 habitants de la banlieue de St. Louis s'était rassemblés pour dénoncer le racisme présumé de la police.
Des manifestations similaires ont à nouveau dégénéré lundi en dépit d'appels au calme lancés par la famille de l'adolescent. D'après le chef de la police de Ferguson, Tom Jackson, des coups de feu ont été tirés lundi soir alors que la police tentait de disperser la foule à l'aide de gaz lacrymogènes.
En deux nuits d'émeute, quantité de vitrines et de voitures ont été endommagées. Trente-deux personnes ont été arrêtées et deux policiers blessés. Des renforts de police sont arrivés de localités voisines.
La famille de l'adolescent est représentée par Benjamin Crump, l'avocat qui a assisté la famille de Trayvon Martin, un adolescent noir tué en 2012 par un vigile en Floride. Sa mort puis l'acquittement du tireur, George Zimmerman, dont les jurés ont considéré qu'il avait agi en légitime défense alors que Trayvon Martin n'était pas armé, ont provoqué des manifestations de colère dans tout le pays.
D'après Terry Jones, professeur de science politique à l'Université du Missouri, St. Louis et sa banlieue peinent à se défaire d'« une longue histoire d'injustice raciale ». « Comme le montre la mort de Michael Brown, il y a souvent des revers. »