Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Les boycotteurs de Guerlain risquent 1 an de prison et 45 000 euros d'amende ! (Même Audrey Pulvar ?)

Publié par Benoist Hurel Paps Touré www.legrigriinternational.com sur 27 Novembre 2010, 13:20pm

Catégories : #Politique

30 octobre 2010 - Stand Guerlain - Galeries Lafayette - Paris - ANC dr www.legrigriinternational.com

 

C'est en gros ce qui ressort d'une tribune parue récemment dans Libération, sous la plume de Benoist Hurel, Secrétaire général adjoint du Syndical national de la magistrature français. Dont voici quelques extraits.

"On a les victoires qu’on peut : Michèle Alliot-Marie a, il y a quelques mois, par une simple circulaire, commis un attentat juridique d’une rare violence contre l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de la contestation des Etats par les sociétés civiles, à savoir le boycott. Le 12 février, la Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une « provocation publique à la discrimination envers une nation », punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. (...) Soyons justes : la paternité de cette brillante initiative revient au procureur général de Paris qui avait, dans son rapport de politique pénale 2009, suggéré que « les faits de boycott ou de provocation au boycott peuvent s’analyser, selon les espèces, soit en une provocation à la discrimination, soit en une discrimination ayant pour effet d’entraver l’exercice d’une activité économique ». On peut rappeler les actions de ce type dans l’histoire : boycott du Royaume-Uni en 1930 initié par Gandhi contre la colonisation, boycott de l’Afrique du Sud dans les années 70 par les militants antiapartheid, boycott, à la même époque, par la communauté homosexuelle américaine d’une marque de bière qui refusait d’embaucher les gays ou, plus récemment, boycott des produits chinois par les soutiens de la cause tibétaine et des produits israéliens par les militants palestiniens… Pour l’ex-garde des Sceaux, il ne s’agit pas là d’entreprises de protestation et d’émancipation, souhaitables en démocratie, mais d’associations de malfaiteurs en vue d’attenter à la bonne marche du commerce, donc du monde. (...) Une action collective qui viserait à ne pas consommer de produits d’une entreprise parce qu’elle licencie ou délocalise sa production, ou d’un Etat parce qu’il maltraite ses minorités ne peut être qualifiée de discriminatoire, sauf à ôter aux consommateurs leur seul pouvoir, celui de ne pas consommer n’importe quoi et n’importe comment. Que l’on se rassure : les Etats qui décideraient d’imposer un embargo à un pays étranger n’encourront pas les foudres de la loi pénale…"

 

Question perfide : même Audrey Pulvar et celles et ceux qui depuis six semaine passent leur samedi après-midi devant le 68 de l'avenue des Champs Élysées, pour appeler au boycott de Guerlain ?

 


Photo - Paps Touré   Texte - Benoist Hurel


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents