Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


La Banque Africaine de Développement dénonce les "longs délais gabonais"

Publié par J.O. dr www.legrigriinternational.com sur 10 Septembre 2010, 09:13am

Catégories : #Politique

Ali Bongo quand il s'appelait Alain Bongo www.legrigriinternational.com

Ali s'appelait Alain et ne ressemblait pas encore à un "soudeur zoulou"...


Il n'y a pas que les Gabonais qui se plaignent d'Ali BongoKassa… Paris est toujours très content de son héritier. Il se tient bien, voyage beaucoup (plus que Sarkozy, si, si) et ne demande rien. Il essaye - pas davantage - de faire croire qu'il s'est lancé dans une croisade anti corruption. Puis investit à nouveau dans la pierre parisienne. Tout le monde est satisfait. Sauf que non.
La Banque africaine de développement (BAD), si l'on en croit la Pana, "n'est pas totalement satisfaite de la manière dont ses projets sont exécutés au Gabon et l'a fait savoir au gouvernement de ce pays à l'issue d'une revue de ses opérations." Son représentant-résident au Gabon, Boubacar Sidibé Traoré n'a pas manqué d'évoquer des "dysfonctionnements observés dans l'exécution des projets financés par la BAD." Même dit poliment, ça sent pas bon… Spécialité locale : "les longs délais". Observables et observés dans "la ratification et la satisfaction des conditions de mise en oeuvre des projets". Bonus : "le non respect des procédures comptables et financières de la banque." Rappelons qu'au départ, l'idée de la BAD était de résoudre "les problèmes de fond rencontrés qui continuent d'entraver la bonne exécution des sept projets de la BAD au Gabon dont le montant avoisine 275 milliards de francs CFA".
En conséquence de quoi, la BAD veut un "engagement à un niveau de responsabilité des décideurs gabonais". M.Sidibé Traoré a demandé aux membres du gouvernement en charge de projets ou études de la BAD de "tout mettre en oeuvre pour éviter des sanctions ou autres suspensions de décaissements". Et stigmatisé pour finir "la sélection des entreprises qui exécutent les projets sans aucune garantie bancaire pour l'exécution des marchés publics, causant souvent des retards tragiques".
Comme disait le regretté Thierry Roland : Sidibé Traoré n'a pas fait le déplacement pour rien !

Photo - dr   Texte - J.O.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents