Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Ali l'ADO attardé a trouvé le mal dont souffre le Gabon : le Front national (#PremierGaou)

Publié par Gri-Gri International sur 24 Août 2014, 13:00pm

Catégories : #Gabon 2011, #1er Gaou

Dessin de Fabien Hulot
Dessin de Fabien Hulot

Certains Gabonais, on l'a vu dans la presse locale, ont pu croire, le temps d'une récente rumeur (appelons ça comme ça), que leur fils de président non élu Ali Bongo avait caressé l'espoir de faire de l'islam la première religion du Gabon.

Pour complaire, disait-on à un autre Précieux et Coquet souverain, chérifien...

D'autres, beaucoup d'autres, une très grande majorité d'autres même, se plaignent, il est vrai souvent, des omnipotentes omniprésences dans tous les couloirs importants de conseillers béninois, aux embonpoints aussi faramineux que les pouvoirs illégitimes dont ils bénéficient.

Et personne n'ignore plus le rôle, vedette, jouée par la France dans l'accession au pouvoir d'Ali et de sa clique, des diplomates français s'en sont expliqué dans le (discutable) film La Françafrique.

Pour autant, il était difficile d'imaginer qu'Ali fut redevable, plus encore qu'à l'Extérieur, à la seule France, au point d'en épouser l'inconscient politique...

RFI nous rapporte hier (19/08/2014), sur son site, que suite aux rudes attaques de son principal adversaire pour la prochaine présidentielle, Jean Ping, Ali Bongo avait répondu ceci :

« C’est moi que monsieur Jean Ping appelle un 'dictateur autocrate'. Je crois que l’on a un problème de définition. Les propos que Jean Ping a tenus sur France 24, certainement lui auraient ouvert, alors là, tout de suite, les portes du Front national. »

Les Souverainistes ne manquent pas au Gabon (ils seraient même de plus en plus nombreux). On ne les sait pas regroupés sous une une telle appellation : Front national...

Il y a bien un Front en Côte d'Ivoire, mais il est populaire.

Au Sénégal, le jeune leader Malick Noël Seck vient de lancer un Front effectivement national, mais il est aussi de Salut Public, et emprunte par conséquent plus à la Révolution française de 1789 qu'aux pirateries du vieux borgne gaulois et de sa blonde progéniture.

Pourquoi le Front national des Le Pen, construction française s'il en est, existe-t-il en qualité d'absolu repoussoir, de super diable, d'hypothèse quasi hitlérienne, de ligne à ne jamais dépasser sous peine de quitter l'humanité... DANS LE GABON DE 2014 ????

Le Gabon et son faux président n'ont pas d'adversaire gabonais à invoquer ?

Il n'y a pas de diable de la république gabonaise ?

Jean-Marie Le Pen a frappé une élue gabonaise ? Fait des jeux de mots douteux sur le nom ou l'appartenance d'un membre du personnel politique gabonais ? Appelé à des pogroms anti-Libanais ?

Le Mollah Omar Bongo, qu'on imagine posthumement accablé par une descendance aussi obscène que défectueuse, avait moins de réticence à l'égard du Front national français...

Texte / Justine Okimi

Source RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents