Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Les nègres de Sassou lui font perroquer un taux de chômage délirant au Congo

Publié par Oeil d'Afrique dr www.legrigriinternational.com sur 25 Août 2013, 10:00am

Catégories : #Congo Sassou

Sassou-oeil-d-afrique-chomage-24-aout-2013.jpg 

Les internautes y vont de leurs commentaires souvent libertins. Il faut dire que le fait ne laisse pas indifférent. Dans son message sur l’état de la nation, le président Denis Sassou Nguesso manifeste un optimisme d’enfer sur la situation socio-économique du pays.

Au point que, parlant du chômage au Congo, il indique qu’il est tombé de 19,4%, en 2005, à 6,9%, en 2011, selon les résultats des enquêtes de consommation auprès des ménages (Ecom) réalisée durant les années citées, rapporte la semaine africaine.

Nombreux sont les Congolais qui n’ont pas cru leurs oreilles d’entendre le président de la République affirmer, dans un message solennel, préparé par les différents départements ministériels et autres services gouvernementaux, que le chômage est à 6,9%, aujourd’hui, dans notre pays.

Un chiffre qui ferait pâlir d’envie même les pays développés actuellement en crise, comme l’Espagne (26,9% du taux de chômage), la Grèce (26,8%) ou même l’Italie (12,2%) (chiffres de mai 2013). Qu’en est-il, en réalité? Il apparaît, clairement, que les rédacteurs du message ont fait faire une fausse route au chef de l’Etat. Car, même s’il y a des efforts appréciables et encourageants, le chômage est encore à un niveau fort préoccupant au Congo.

Il y a lieu de se demander pourquoi, pour parler d’un problème grave, le chômage, qui préoccupe les pouvoirs publics et constitue une grande source de tracasseries dans les familles, les rédacteurs du message présidentiel se sont-ils contentés d’une seule source: l’enquête sur la consommation. Pourquoi le Ministère du travail et de la sécurité sociale n’a-t-il pas été interrogé sur cet aspect du problème ?

Lire la suite ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents