Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Côte d'Ivoire - Sarkozy menace les intérêts français au profit des États-Unis - Interview choc de Philippe Evanno

Publié le 1 Janvier 2011 par Kernews FM Bibi Seck Waga Ezzat Mil'Pat dr www.legrigriinternational.com in Côte d'Ivoire - Élections 2010

 
 
PS : un grand bravo et un grand merci au courageux journaliste de Kernews FM qui a eu l'idée, l'audace intellectuelle et le courage, dans la France sarkozyste de recuillir les propos d'un spécialiste français sérieux, honnête et rigoureux, Philippe Evanno. Universitaire de haut vol - et pas juste journaliste "spécialiste" comme les toquards Hugeux et consorts. Formé par Jacques Foccart. Voyageant très régulièrement en Côte d'Ivoire, et par conséquent à même de proposer : d'autres informations que la propagande pro-américaine relayée par les médias français (et donc aussi africains), européens et occidentaux. Philippe Evanno, connaisseur des réalités politiques, sociales et économiques franco-ivoiriennes, dénonce à mots découverts "la position américaine" de Sarkozy, nuisible aux intérêts français à Abidjan et symptomatique d'un conflit plus large encore que celui qui occupe le président Gbagbo et le candidat des États-Unis et du FMI, Alassane Ouattara. Celui entre LA grande nation de l'ouest africain - le seul pays assez important démographiquement et économiquement pour soutenir un véritable État - et l'empire américain. Empire américain dont la marionnette Obama masque mal les réelles visées : occuper le pré carré français, contrer les avancées chinoises, russes ou indiennes et balkanyser à outrance pour pouvoir toujours mieux privatiser et dénationaliser sols et sous-sols. 

Gbagbo Michel Roussin groupe Bolloré dr www.legrigriinternational.com
Laurent Gbagbo et Michel Roussin (Bolloré)
 
PS 2 : intéressante simultanéité des faits : cette semaine (début décembre, ndlr), une plainte a été déposée contre... Bolloré, représentant en chef de la France en Afrique. Une de ses filliales, la Socapalm, ne respectant ni les conditions de travail ni ses devoirs environnementaux. (Nous reviendrons plus longuement sur l'affaire elle-même).

PS 3 : la plainte est due à des militants camerounais. Elle est soutenue par l'ONG Sherpa de William Bourdon. Laquelle est accusée, tout comme Transparency international, à cause de leurs rôles dans les plaintes dites des Biens mal acquis contre plusieurs présidents africains et dans l'établissement des hit-parades de la corruption, d'oeuvrer de fait dans le sens des intérêts... américains. En déstabilisant les présidents, certes corrompus, mais aussi inféodés à la France.