Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


1er Gaou - L'affable et la beurette, ou le coming out d'Yves Thréard (par Grégory Protche)

Publié par Gri-Gri International sur 7 Février 2024, 20:08pm

Catégories : #1er Gaou, #Rap

1er Gaou - L'affable et la beurette, ou le coming out d'Yves Thréard (par Grégory Protche)

 


"Beurette", dans la bouche d'Yves Thréard et relativement au parcours de Rachida Dati, ça fait vraiment série de films de cul vilains signés HPG.

Sur l'échelle d'Angela Davis (Femme, race et classe), en une sortie, il a fait le plein de points.

Jean-Marie Rouart, aîné "littéraire" de Thréard au Figaro, avait entamé sa réputation de con de droite en s'engageant avec fougue en faveur de la reconnaissance de l'innocence d'Omar Raddad. Il y a peut-être à creuser par là pour Thréard : se trouver un(e) innocent(e) banlieusard(e) à défendre médiatiquement.

Un rappeur, un réalisateur ou un peintre à célébrer et faire percer, il a pas le niveau.

Dommage qu'il ne soit vraiment pas bon, d'ailleurs, Thréard, parce que, creusant le sillon du journaleux droitier pas assez con pour être vraiment raciste, il y aurait un travail de récupération du rap par la droite à formaliser.

Pas un essai cultivé et brillant à la Thomas Ravier avec Booba.

Tout le monde se fout de savoir si le rap est littéraire ou poétique. Il l'est fondamentalement pour ceux qui en écoutent.

Non, un essai, soclé et renforcé par une enquête, qui se pencherait sur le rap et les rappeurs français. Non plus ethniquement pour les dénoncer mais économiquement. Qui prendrait le temps de dialoguer avec les plus gros vendeurs. De leur faire énoncer leur substrat politique individuel réel. De confronter discours et praxis. De revisiter, à travers les loupes fiscale et sociale, les comportements des rappeurs-producteurs. D'étudier leurs univers esthétiques sans mépris de classe : les bourges d'aujourd'hui sont trop vulgaires et trop peu cultivés pour mépriser efficacement et leurs enfants sont biberonnés au rap itou.

"Le rap est une musique de droite pratiquée par des mecs qui se croient de gauche tant qu'ils sont pauvres" (Sear / Get Busy)

 

Grégory Protche

 

Ci-dessous l'objet du débat.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents