Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 04:40

Wade le Domenech du Senegal 1 www.legrigriinternational.com

Alors qu'on apprenait hier que, finalement, Gorgui Wade ne se rendrait pas à Malabo au 17ème Sommet de l'Union Africaine, suite aux émeutes qui agitent le Sénégal et l'ont déjà fait renoncer à son arnaque constitutionnelle (trouille du putsch ?), on apprenait aussi, en lisant le quotidien économique et financier Les Afriques, que le père de Karim Deubeliou n'a pas pris tout seul la mesure de la gravité de la situation dans son pays...

Wade a ordonné le retrait du projet de loi instituant le ticket de vice-présidence face à l'insurrection populaire le 23 juin dernier à Dakar et à l'intérieur du pays. Accès de lucidité soudaine comme en eût, dit-on, le maréchal Pétain, au crépuscule d'une sénilité déjà avancée ? Ordre de Paris et du Mollah Nicolas (puisqu'aussi bien à l'instar d'un Ouattara, d'un Bongo ou d'un Compaoré, Wade n'est qu'un zélé préfet français) ? Lobbying fructueux de quelque proche raisonnable ? Sincère empathie patriote et inattendue à l'endroit de son peuple ? Tchip.

D'abord, selon l'impayable mais très achetable Jeune Afrique, les émeutiers sénégalais, idiots comme des pauvres, auraient rien compris à la manip' wadienne : il n'était pas question d'installer Karim Wade à la vice-présidence, car agissant ainsi il aurait "risqué de mettre sa propre candidature en péril"... Là, on reprend son souffle, tant il est rare d'être à ce point pris pour un imbécile... pourquoi Karim se serait-il présenté la fois d'après, puisque devenu vice-président il n'aurait plus eu à attendre qu'une chose : que son vieux claque ? Toujours selon JA, il n'était même pas question de poser un proche pion du gabarit de Macky Sall ou Idy-les-bons-tuyaux Seck. Mais là, étrangement, l'hebdromadaire panafricain pas tout à fait le plus ancien, ne fournit aucune hypothèse ou piste de réflexion. Pour l'anonyme rédacteur de cet "article", qui ressemble fort à une commande en vue de diviser l'opposition (par le soupçon), et daté du 30 juin sur leur site, la grande arrière-pensée de Wade, c'était de proposer la vice-présidence à un opposant. Attendez, la propagande arrive : "Les négociations avaient même déjà commencé". Merveilleux Jeune Afrique, si vieux et pourtant toujours si prompt à inoculer, répandre, transmettre... De qui le Béchir Ben Yahmed Boys Band pourrait-il bien tenir l'information si ce n'est de celui qui y a intérêt : Wade lui-même ? Qui est, en l'occurrence le même que celui a intérêt aujourd'hui à le faire savoir...

Les Afriques propose une tout autre approche du repli wadien. "Le Mossad et les services secrets sénégalais ont joué leur partition dans l'ombre. (...) Après seulement quelques heures de soulèvement populaire dans la matinée du 23 juin. Selon une source sécuritaire, ce sont les services sénégalais de renseignement qui ont briefé le président Abdoulaye Wade et non les chefs religieux comme annoncé par le ministre sénégalais de la Justice, Cheïkh Tidiane Sy." Non seulement "le chef de l’Etat sénégalais, qui tenait à diversifier ses canaux de renseignements s’est appuyé sur le Mossad via sa succursale à Dakar" ; mais celle ci "a joué aussi sa partition en surveillant de très près le corridor du palais et les chancelleries diplomatiques."

Les Afriques révèle aussi que, alertées par "leurs hautes hiérarchies, les médias proches du Quai d'Orsay et de l'Élysée (ce qui fait beaucoup, en fait, si on y réfléchit, ndlr), France 24 et RFI" ont mis la pédale douce et oeuvré "à ne pas saper l'image du président Wade".

Les Ivoiriens savent l'efficacité redoutable des ces mêmes médias lorsqu'il s'agit, a contrario, de laminer l'image d'un président indésirable.

Photo - dr   Texte - L.F.

Partager cet article

Published by L.F. dr www.legrigriinternational.com - dans Sénégal 2011
commenter cet article

commentaires

BOUSRY 03/07/2011 15:42


C'est pareil,en Afrique si ce n'est pas la dst c'est le kgb ,si ce n'est pas la cia c'est le mossad bientot ce sera les sevices secrets chinois ,quand est ce que on sera enfin serieux au lieu de se
prendre pour des gens serieux alors que l'on ne l'est pas !lol! L'afrique telle qu'elle est partie n'arrivera jamais à s'imposer à cause de toutes ses betises de pouvoirs décidés à l'exterieur .


seydou 02/07/2011 17:19


Article super nul, français laborieux, on n'y comprend absolument rien. En voulant faire l'intéressant vous avez fini par être ridicule. Pfffffff


Gri-Gri TV