Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 22:01

.Combien sont-ils encore convaincus que l'Afrique se pille, se quitte et se souille seulement ? Qu'elle est pauvre à pleurer... L'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) a enregistré une augmentation de ses primes brutes de 88% en passant de 1,9 millions de dollars en 2008 à 3,6 millions en 2009.

.Est-ce que la démocratie progresse d'autant ? On s'en fout...

."Le nombre de polices a également augmenté de 123%. Trois pays, la RDC, le Malawi et la Zambie ont concentré l’essentiel (65%) des opérations qui ont concerné principalement trois secteurs d’activité, l’énergie, les mines et les télécommunications. Ces résultats ont été dévoilés à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est terminée le 19 mai dernier à Kinshasa." De l'intérêt aujourd'hui, relativement aux questions politiques en Afrique, de lire d'abord la presse économique : Les Afriques, par exemple.

.Et c'est quoi au juste l'ACA ? Le seul organisme multilatéral en Afrique couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial (expropriation, embargos, impossibilité de convertir ou de transférer des devises, perte ou destruction de biens et de locaux à la suite de guerres ou de troubles civils, taxes discriminatoires à l'importation et l'exportation, etc.).

.Et ça existe depuis quand ? L'ACA a été fondée en 2001 par des États africains qui ont contribué chacun pour 100 000 dollars et avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale qui a apporté 105 millions de dollars.


Texte - Grégory Protche


Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Les questions du Gri-Gri
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV