Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Le Gabon croule sous les scandales. Il va donc très bien !

Publié par Gri-Gri International sur 18 Novembre 2009, 11:18am

Catégories : #Politique

. Dernier en date, chez les notoires, les affres du bureau parisien de la Banque des États d’Afrique centrale : la BEAC. Ça a été révélé, il y a quelques semaines par l’impayable mais très achetable Jeune Afrique. Détournements de fonds, chèques pires que douteux… impliquant jusqu’au plus proche conseiller du nouveau président…

. Un rapport, dans le cadre d’une mission de contrôle, s’est vu amputer de plusieurs copies de chèques à destinataires prestigieux… des épouses d’ancien Premier ministre (Annie Mebiame), d’ancien commandant de la garde républicaine de feu le Mollah Omar (c’est écrit en toutes lettres dans Jeune Afrique : la garde républicaine DE Omar Bongo… comme le général Oyini… qui jouit du douloureux privilège d’avoir été longtemps le neveu du Mollah et donc, en sus et par conséquent, le cousin de l’actuel président…)

. Mais aussi : Mathias Dzon, ex ministre congolais brazza de l’Économie et des Finances, ancien directeur national de la Beac à Brazzaville et candidat à la présidentielle de juillet 2009… merde, y’a eu une élection présidentielle au Congo Sassou cet été et on n’en a rien su ?

. Au passage, dans l'édition suivante de J.A., Dzon s'explique en impliquant sa fille, jusque là mentionnée nulle part et par personne...

. Et enfin… Jean-Pierre Oyiba, ex directeur de l’Office des ports et rades du Gabon… tiens, tiens… n’était-ce pas ce même Oprag qu’ici même il y a peu nous prenions, la main dans les bourses (électorales) d’Ali, via sa plaquette programmatique par lui financée…

 


. Jean-Pierre Oyiba est, en plus, l’actuel directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba… 

. Oyini, petit bras, aurait pris 14 millions de CFA… La Mebiame en aurait reçu pour 136 millions de CFA…ce qui ressemble moins à un pourboire… Dzon aurait perçu 58 millions… et Oyiba, 65,6… mais là, chez Jeune Afrique, on ne fournit pas avec les chiffres les unités de mesure…

. Les millions de Dzon et ceux d’Oyiba sont-ils du même CFA ?

. Ces chèques, émis pour la majorité entre 2005 et 2007, émanent tous du compte ouvert par le BEP, le Bureau extérieur de Paris de la Beac, à l’agence des champs Élysées de la Société générale… que les bénéficiaires des chèques en « aient ou non été informés » (elle est bonne celle-là), ils étaient le produit de détournements, de signatures imitées comme à l’école, de doubles paiements…

. Pensée du jour : mais alors, comment et pourquoi Jeune Afrique peut-il, pour le même numéro, proposer un dossier spécial de 10 pages au même Gabon ?

Texte - Grégory Protche

PS : extrait des Questions du Gri-Gri, diffusées mardi 17 novembre 2009 sur Tropiques FM (92.6 & www.tropiquesfm.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents