Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Affaire Kieffer - Qui diable le juge Ramaël est-il venu rencontrer à Abidjan si ce n'est "Gorge profonde" ?

Publié par Benjamin Silué www.nouveaucourrier.info/ www.legrigriinternational.com sur 6 Janvier 2012, 15:20pm

Catégories : #Côte d'Ivoire - Élections 2010

NC 407 4 janvier 2012 

Le juge français Patrick Ramaël est arrivé presque précipitamment, le lundi 2 janvier en soirée, à Abidjan, pour – officiellement – poursuivre son enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer. Alors qu’il y a à peine plus d’un mois, en novembre dernier, le juge français était à Abidjan où il a pu interroger une quinzaine de personnes dans le cadre de la disparition du Franco-canadien. Cette énième visite du juge d’instruction Ramaël laisse croire assurément qu’il y a du nouveau dans l’affaire, à moins que le juge n’ait des envies de soleil au moment où l’hiver est rude à Paris. Les autorités politiques et judiciaires ivoiriennes, selon une source au ministère de la Justice, ont été quasiment mises devant le fait accompli quant à cette énième arrivée du juge français sur le sol ivoirien. Cette visite express de Patrick Ramaël sur les bords de la lagune Ebrié cacherait-elle un certain nombre d'informations à même de faire évoluer le dossier ?
Au Nouveau Courrier, nous avons sur cette affaire quelques certitudes. Premièrement, « Gorge profonde » (un des supposés auteurs du crime, qui s'est ouvert au Nouveau Courrier) a été mis en contact, par une figure politique ivoirienne dont nous taisons le nom pour l’instant, avec un Français spécialiste du renseignement qui évolue depuis plus de dix ans dans les eaux saumâtres des intrigues d’Etat ivoiriennes. Contacté par nos soins, il a d’abord affirmé ne pas être au courant du dossier qu’il a « traité », puis a par la suite essayé d’en savoir plus... sur ce que nous savons.

C’est cet homme qui a été, selon toute évidence, chargé de faire le lien entre celui qui se présente comme un criminel repenti, l’Ambassade de France et le juge Ramaël. Est-il vraiment désireux, alors que son nom a été cité dans cette sombre affaire, de « noyer » un système Ouattara avec lequel il collabore aujourd'hui officiellement, après des coups de mains officieux ? « Gorge profonde » affirme en tout cas que les effets personnels de Kieffer, soutirés par ses ravisseurs, ont été remis par ses soins à ce Français. Nous savons également que « Gorge profonde » a eu un contact, dont nous ne connaissons pas la profondeur, avec le juge Ramaël, qui n’a pas souhaité communiquer sur un nouvel interlocuteur dont le témoignage est pourtant pris au sérieux, selon plusieurs indices. Nous savons, surtout, que les « sécurocrates » du régime ont été mis au courant de l’initiative de « Gorge profonde », par une des personnes en contact avec le dossier, et que ce dernier a subi des menaces explicites. Selon toute évidence, nous sommes en face d’une authentique affaire d’Etat.

Photo - NC n°407 ed du 4/1/2012   Texte - Benjamin Silué

PS : la titraille est de la rédaction

PS 2 : www.nouveaucourrier.info/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents