Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 07:15

105133487.jpg  

Ce qu'en dit l'éditeur :

Décembre 2007 : le président Sarkozy accueille en grande pompe le colonel Kadhafi à Paris. Mars 2011 : la France entre en guerre en Libye. Que s’est-il passé entre ces deux dates ?

Quelques mots résument à eux seuls l’histoire des relations tumultueuses entre les deux chefs d’État : « financement politique », « pétrole et gaz », « ventes d’armes ». Et ce livre révèle d’abord les conditions et le modus operandi du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. S’annonce alors le règne des hommes de l’ombre évoluant entre Paris et Tripoli — Ziad Takieddine, Alexandre Djouhri et le très secret Souheil Rached —, dont les agissements pèseront pendant des années sur la politique étrangère de la France. Jusqu’au fameux retournement.

Ces faits historiques, et bien d’autres encore, sont établis sur la base de témoignages inédits. Les témoins clés de ce récit s’expriment à visage découvert, au péril de leur vie lorsqu’ils sont libyens et recherchés. Mais plusieurs Français aussi, anciens diplomates et marchands d’armes en activité, tombent ici le masque.

En exclusivité également, des documents jamais publiés sur les négociations de ventes d’armes françaises à la Libye de 1999 à 2010. Mais aussi les dessous des tractations secrètes pour assurer au Rafale le marché libyen. Enfin, des informations inédites sur l’opération commando dirigée par Cécilia Sarkozy pour libérer les infirmières bulgares en 2007 et sur les dessous politiques et financiers de l’affaire. Sans oublier d’édifiants éclairages sur le jeu discret mais obstiné du Qatar tout au long de ces années.

Catherine Graciet est journaliste. Elle a publié, avec Nicolas Beau, Quand le Maroc sera islamiste (2006) et La Régente de Carthage (2009), et, avec Eric Laurent, Le Roi prédateur (2012).

Source

Partager cet article

Published by dr www.legrigriinternational.com - dans Libye 2011
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV