Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:00

Image1

"Cette nouvelle exposition propose un panorama ethnique inédit au travers du thème de la couleur dans les arts Africains. Des Masques Guerré Dan aux masques Ibibio du Nigéria, Armand Auxiètre, directeur de la galerie L'oeil et la main présente une sélection d'oeuvres représentatives des coutumes ou des usages de ces civilisations : simples et pures, les couleurs sont choisies par les artistes pour évoquer tour à tour le respect des ancêtres, la virilité nouvelle des initiés, la mort… L’œil et la main vous invite à en découvrir les symboliques"

 

Masque Anang, culture de langue Ibidio, Nigéria, bois et pigments colorés. Selon Fagg cette coiffure pourrait s’inspirer de celle des épouses des missionnaires. Ce masque fut probablement réalisé dans les années 20/30 par le fameux sculpteur Akpan Chukwu mort au début des années 50 ou par l’un des ses disciples. Certaines particularités, comme le nez arrondi, le menton renflé, les contours clairement définis des yeux et des lèvres parlent en faveur de cette attribution. Un Masque probablement de la même époque et du même sculpteur est conservé au musée Barbier Muller.

 

Art Gallery l’œil et la main, 41 rue de Verneuil, 75007 Paris

www.african-paris.com


Partager cet article

Published by Ma Solange Oussou DR www.legrigriinternational.com - dans Les carnets de l'Ambassadrice
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV