Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Starsky sans Hutch (6/01/2024)

Publié par Grégory Protche sur 6 Janvier 2024, 15:36pm

Catégories : #Get Busy, #sous-culture générale, #C'était mieux avant, #Superpositions

Starsky sans Hutch (6/01/2024)

A L'ANCIENNE

C’ÉTAIT MIEUX AVANT


 

SI TU AS MOINS DE 27 ANS, ET SI TU N'AS PAS DE GRAND FRÈRE, PASSE TON CHEMIN, COPAIN LECTEUR, CETTE RUBRIQUE N'EST PAS POUR TOI...


 

1978. Un dimanche à 13h. L'Argentine est déjà championne du monde de foot, grâce à Mario Kempès (dans l'équipe de Hollande, même s'il y avait Rensenbrink, il manquait Cruyjff). « Stop ou Encore » vient de finir (un mini-récital Mort Schuman, et, juste avant, stoppé en plein vol, Adriano Celentano). On n'a pas gagné la Valise RTL. De toutes façons, on n'a pas le téléphone, ils risquent pas de nous appeler. Juste 20 minutes pour manger. Toute ma vie, je connaîtrais mieux les programmes télé que mon emploi du temps.

À 13h20 démarre la seule série où je suis toujours pour la police. J'aime bien mes tantes, mais c'est mieux quand elles viennent pas manger le dimanche, parce que quand elles sont là on reste des plombes à table. Ça m'empêche pas d'aller regarder la télé, mais elles font du bruit. Je finis mes flamby (sans enlever la languette avant de les retourner dans l'assiette comme fait ma sœur, parce que moi je suis un mec). Ma grand-mère débarrasse - chez moi, le monde est bien fait, les femmes cuisinent, mettent la table, la débarrassent, et les hommes mangent, avant de s'asseoir devant la télé à la meilleure place.

Il pleut dehors. C'est normal, nous vivons à Savigny sur Orge. À Savigny sur Orge, le dimanche, il pleut (de toutes manières, je risque pas de sortir). Pub Océanic (le mec zappe sur un avion qui décolle pour pas que sa femme voie la bombe en maillot qui sort de l'eau). RFP (Régie Française de Publicité). Il est 13h25. Plus un bruit.

Dans deux ans, j'aurais des Americana (et envierai ceux qui ont des Dallas ou des Top ten). Là, je retire mes Kickers. Du bout de mon pied droit, je monte le son. « Bien sûr que j'ai fait mes devoirs ! » Une bagnole à rayure blanche fait un dérapage latéral dans ma télé. Guitares hard, mais un peu fm. Dément !

La trogne terrible d'Antonio Fargas. Pour moi, c'est Huggy. Dans Télé-Poche, ils écrivent « Huggy Les Bons Tuyaux ». Une sorte de vilaine lopette prognathe, un peu lombric, sûrement bariolée (notre télé est noir et blanc). En vrai : une balance. Mais, pour nous, Huggy, c'est un mec qui doit des sous, certainement, à Starsky ou à Hutch. La raison pour laquelle il les aide. Et puis, Starsky et Hutch l'aiment bien (alors que les flics détestent les indics).

Première question obsédante : c'est dans quel épisode que Huggy sort d'un bar ? Le générique de Starsky et Hutch, pour moi, c'est un jeu de patience et d'attention. Chaque semaine, je cherche dans l'épisode une des scènes qui émaillent le générique. La Ford Torino, je l'aime bien. Mais depuis qu'on me l'a offerte en petite, elle me fascine moins. Des fois, dans les cafés, j'y vais avec mon grand-père, quand il va faire son tiercé. C'est pas du tout comme ceux qu'on voit dans Starsky et Hutch : il n'y a pas de nanas en maillots qui tournent autour d'une barre en fer.

J'aime bien aussi le moment où, sous leurs visages, s'inscrivent les noms des acteurs. Bernie Hamilton, aka Capitaine Dobey. Cet épisode, je l'ai vu : Starsky vient de se barrer avec son sandwich, c'est pour ça qu'il lui gueule dessus. On voit sur ses lèvres qu'il crie « Starsky ! ». Parce que, des fois, sur leurs lèvres, on ne lit pas le son qu'on entend (c'est normal, m'a dit ma mère, c'est parce qu'ils parlent en anglais).

Celui, d'épisode, que je n'ai jamais vu (mais alors vraiment jamais...a-t-il même réellement été tourné ?), c'est celui où Hutch, avec ses lunettes noires, derrière une vitre, essaye de voir à travers, la nettoie avec sa main, en vain...

La semaine dernière, j'ai identifié une image après laquelle je courais depuis un paquet de temps : sous la pluie, Hutch (pour moi Hutch ne s'appellera jamais David Soul) longe un camion. Là, j'ai trente secondes pour me relaxer : c'est le moment où, son flingue à la hauteur de la bite, qu'il tient à deux mains, en jean's et baskets, avec son blouson sûrement bleu, Starsky traverse en trombes la rue en hurlant... « Paul-Michael Glaser ». Là, moi je pense à Jacques Balutin. J'ai reconnu sa voix, dans Au Théâtre ce soir. C'est lui qui double. Francis Lax, qui double Hutch, c'est plus tard que je l'identifierai, à cause de la série Holmes et Yoyo (où, bizarrement, un des acteurs ressemble à Balutin, mais ça n'a rien à voir).

Ce qu'il y a de chiant, c'est que même quand on a déjà vu deux ou trois fois un épisode, il faut quand même le regarder, quand on cherche, comme moi, à tout comprendre. On ne sait jamais. Encore, avec Hutch, c'est plus facile. Des fois, il a les cheveux courts, des fois longs, des fois même il a la moustache.

Alors que Starsky, il change pas beaucoup. De toutes façons, Starsky me fait un peu chier : c'est le préféré de tout le monde. Ma sœur et ma mère le trouvent beau (ma grand-mère, elle, elle sait que la beauté ça compte pas chez un homme).

C'est presque fini...une voiture déboule dans un terrain vague (il y a la même scène dans L'Arme fatale 3, est-ce un hommage ?). Ce n'est pas la Torino. Starsky, qui sait bien qu'il y a une bombe dedans, il va l'emmener, au risque de sa vie, dans un endroit où il y a personne. Et puis il va sauter en marche. Trois secondes avant qu'elle explose. Sans tuer personne. Brave Starsky. Ah, l'épisode d'aujourd'hui... Oh, je l'ai déjà vu ! C'est celui où Starsky est empoisonné. C'est chiant en plus, celui-là, il est en deux parties. Comme d'hab', ma grand-mère s'est endormie avant le début. Elle se réveillera à la fin. Et elle dira « Déjà ?! » Pendant les premières secondes, je fais mes comptes. Il reste toujours six extraits du générique que j'ai jamais vus dans un épisode. Et après Starsky et Hutch ? Ben je passe sur la 2 ! Bien sûr ! Je verrai la fin de Incroyable Mais Vrai. Et surtout : Magnum.

Grégory Protche

 

In Get Busy n°5 (juin 2002, par là)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents