« Il y a quatre grandes périodes dans l’histoire du PSG. Plus encore qu’un emblématique grand joueur du cru ou une vedette à records, à chacune correspond un numéro 10, un artiste, un maestro, un créateur aux inspirations, humeurs et caprices duquel nous nous assujettissons en live et différé. Y compris ceux qui parfois les ont tancés, sifflés ou, pire encore, comparés. »
Par ces quelques lignes, picorées dans le préambule de son ouvrage, Grégory Protche plante le décor ! Au beau milieu duquel ce fameux numéro 10 joue un rôle prépondérant. Particulièrement sur la scène parisienne où il est, depuis toujours, un objet de culte.
C’est à ces joueurs pas comme les autres, à ces Rois du Parc des Princes que l’auteur, journaliste et éditeur, a décidé de rendre hommage. Parce que « l’esthétique est, de tous nos vices et péchés, celui auquel nous succombons le plus suavement et le plus fièrement », écrit Grégory Protche. Où, comme le souligne l’un de ses complices du site www.virage.paris Jérôme Reijasse : « Au PSG, on a choisi. La beauté du geste avant la réalité. La magie plutôt que le pragmatisme. »
Panthéon parisien
De Safet Susic à Neymar en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raï, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Gallardo ou Pastore, chacun de ces numéros 10 a le droit de cité dans ce Panthéon parisien parce qu’ils occupent tous une place à part dans la mémoire collective des fans du club de la capitale.
A travers douze grandes parties, Grégory Protche retrace les parcours, les exploits ou les infortunes de ces joueurs si spéciaux. Avec un style aussi fin que dynamique – ce livre se dévore comme un roman –, l’auteur offre également à son lecteur une plongée dans l’histoire du PSG. Le tout agrémenté de quelques illustrations et de fiches biographiques. Ce qui ne gâche rien.
Je suis né la même année que PSG (2018)
Tribunes, billets et entretiens de Grégory Protche sur Virage