Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Un fou noir au pays des blancs, tous les Dimanches à 20h : Après plus de 1000 représentations à travers le monde, Pie TSHIBANDA débarque enfin à Paris.

Publié le 7 Mars 2013 par Gri-Gri International, Pie Tshibanda , France, Dom Tom, Afrique, Belgique, EU, Ma solange Oussou in Les carnets de l'Ambassadrice

pie_tshibanda.jpg 

Pour Avoir vu ce spectacle au Festival d'Avignon 2012...A ne Pas manquer, A Voir en Famille...

Un témoignage autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : son exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique.

Humaines et nuancées, les paroles de Pie Tshibanda nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Elles mettent en évidence avec humour et intelligence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que nous inspire la différence.

Pie Tshibanda est né en 1951 dans la région du Katanga en République démocratique du Congo. En 1995, une épuration ethnique éclate. Psychologue, écrivain, auteur d'une dizaine de livres, Pie Tshibanda estime devoir dénoncer les massacres dont il est le témoin. Il devient rapidement un "témoin gênant", et n'a d'autre choix que de quitter son pays.

Dès son arrivée en Europe, on le tutoie, on le fouille, on met en doute ses diplômes… Il comprend à cet instant, qu'en franchissant la frontière belge, il n'est plus l'intellectuel estimé qu'il était auparavant. Il est désormais "un étranger" qui va devoir trouver sa place et faire ses preuves.

Pie Tshibanda est la « voix des sans voix ». Il a créé une fondation -"Rayon de soleil" - au Kasaï oriental. Elle prend en charge une centaine de jeunes depuis l'enseignement primaire jusqu'à leur formation professionnelle.