Rétablissez Alioune Gueye dans ses droits et luttez contre le racisme à l’Université
Alioune Gueye, enseignant-chercheur à la faculté de droit public de La Rochelle, avait tout pour entamer une brillante carrière universitaire. Mais il a été injustement privé de son poste.
Pourquoi ? Pour avoir osé dénoncer les propos racistes dont il était victime, attitude courageuse qui l’a progressivement mis à l’écart de l’université.
Rappel des faits: en novembre dernier, un étudiant à qui Alioune Gueye avait refusé de corriger une copie trop longue par rapport à la consigne donnée, lui adresse un long e-mail violent et agressif dans lequel il indique: "Je doute fort qu’un Africain puisse faire de tels corrigés". L’enseignant s’en plaint auprès de sa hiérarchie et répond vertement à l’étudiant, qui réitère ses propos. Au lieu de sanctionner l’étudiant, on reproche alors à Alioune Gueye de l’avoir "intimidé" et le doyen de l’université organise un règlement "à l’amiable".
Rejeté par ses collègues, victime de pressions au fil des mois, Alioune Gueye a décidé de rompre le silence sur cette affaire, estimant n’avoir plus rien à perdre, puisque son contrat d’attaché temporaire d’enseignement et recherche (ATER) n’a pas été renouvelé, sans raison.
Suite ICI.