Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 07:45

Tatiana Rojo dr www.legrigriinternational.com Amoutati affiche dr www.legrigriinternational.com

 

Enfin des sketches, des sketches écrits. Une comédienne pour les interpréter. Une scénographie - minimale, en raison de l'étroitesse de la scène (en gros un petit podium pour strip-teaseuse, avec fauteuils couleur lupanar, et plafond tout près où scintillent quelques ampoules). Des sketches appuyés sur des personnages. Des personnages caricaturés mais pas caricaturaux, car, pour une fois, originaux… Et précis. Jusqu'aux interjections, mimiques, tchips et jurons. Du rythme et des mélodies différentes selon les personnages. Pas un stand-up ethnique, communautaire, auto-dérisoire et faussement improvisé sur un canevas si rebattu que même les "Blancs" peuvent en deviner les ornières, les culs de sac et les impasses. Tatiana Rojo est ivoirienne. Elle ne fait pas "l'Ivoirienne". Elle est drôle et talentueuse. Pas juste marrante comme une copine effrontée qui connaît du monde dans le métier.
Elle commence le show dans la peau de sa palabreuse Bété de maman : matérialiste, lyrique, insatisfaite, inconsolable d'avoir mis au monde une Amou Tati capable de se dénicher un "Toubabou" décroissant, économe et marcheur-randonneur, qui lui fera traverser le continent puis la France à pied, avant de l'installer à Paris devant une carte des bois et forêts à visiter autour de la capitale... (No Pajero pour la Rojo devenue la risée !)
Le poursuit en serveuse candide, nunuche et moqueuse. En danseuse pieds nus perdue au milieu des chaussons et des tutus. En Abidjanaise "intégrée" qui se fait draguer à "Marcadet Poissonnier" par un Sénégalais qui a envie de rigoler… Un spectacle qui donne l'impression d'avoir été rompu autant en Côte d'Ivoire qu'en France, devant des audiences tellement diverses qu'elles ont permis de dégraisser un texte et une interprétation en définitive assez dépouillés. Riches mais pas caloriques. Colorés et nuancés. Frénétiques et fringants. Généreux mais sans sueur superflue. Sexy et comique vont rarement aussi bien de pair : la Go a en bas des reins un "pouvoir" pour qui plus d'un - et même plus d'une - se damnerait. Dont elle sait jouer sur tous les tons et dans toutes les gammes. Question : pourquoi Tatiana Rojo n'est-elle pas plus mise en avant que les celles et ceux qu'on nous sert à longueur de spectacles malheureusement souvent plus antiracistes que divertissants ?  

 

Photos - dr   Texte - GP (& Ma Solange Oussou)

 

PS : se joue à nouveau, pour 4 représentations... Tous les jeudis de septembre à partir du 9.

20H15 à  l'Espace Saint-Honoré au 62 rue Saint-Honoré.

Places à 8 EUROS sur http://www.billetreduc.com/38961/evt.htm  - 10 euros sans réservation



PS 2 :  www.undicidecimi.it/tatianarojo 

Partager cet article

Published by DR Ma Solange Oussou Grégory Protche www.legrigriinternational.com - dans Arts & culture
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV