Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 08:51

a portrait of filmmaker spike lee dr www.legrigriinternational.com TF1 DA 2 dr www.legrigriinternational.com

17 avril 2008 au matin. La police découvre au domicile d'un important cadre de TF1 le corps sans vie d'un homme de 40 ans haut fonctionnaire au ministère de la Culture. Il venait de succomber à une crise cardiaque à la suite d'une "partie fine" (Jeanmarcmorandini.com), au cours de laquelle il avait consommé divers stupéfiants, cocaïne et GHB, ou acide gamma hydro butyrique à effet désinhibant, retrouvés sur place. L'important cadre de la première chaîne européenne fut mis en garde à vue. Puis poursuivi pour possession, consommation et cession de drogue. Il était en outre soupçonné d'avoir détruit des preuves, jeté à la poubelle des bouts de papier ayant contenu de la cocaïne avant l'arrivée des poulets. Le procureur avait ensuite requis 8 mois d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende. En décembre 2010, devenu Directeur général de TF1 Droits audiovisuels, Patrick Binet est condamné à "un an de prison avec sursis et 35.000 euros d’amende pour homicide involontaire, après la mort par overdose d’un homme à son domicile, et infraction à la législation sur les stupéfiants".

patrick binet TF1 dr www.legrigriinternational.com

Patrick Binet

Petit flashback. Octobre 2007. TF1 et le réalisateur américain Spike Lee s'entendent sur la distribution en salles de son prochain film en date alors, Miracle à Santa Anna. Lorsqu'ils regardent le film, les responsables de TF1 International, filiale du groupe, manquent s'étouffer (pourquoi, l'histoire rapportée par la presse ne le dit pas). Au point de porter l'affaire devant le tribunal de commerce, fin 2009. TF1 veut "dénouer les liens contractuels". Et pense pouvoir chiffrer son préjudice à 3 millions d'euros. Spike Lee et la société de production On my Own choisissent le tribunal de grande instance, pour non respect du contrat signé. Et réclament 7,3 millions d'euros, plus les indemnités. "Mais prudente, la Une avait ensuite provisionné comme cela doit se faire la somme en 2010 également. Le verdict était d’ailleurs prévu pour cette année là avant d’être décalé au premier semestre 2011, comme l’indique le rapport d’activité publié au printemps 2011." (www.electronlibre.info). Le verdict, repoussé au premier semestre 2011, vient de tomber : un véritable coup de tonnerre !

TF1 Droits audiovisuels condamné à payer 32 millions d'euros à Spike Lee. Contrat de distribution non honoré. Et 24 millions à verser immédiatement. "Les activités de droits audiovisuels de TF1 regroupent principalement les activités d’exploitation salles, l’exploitation des mandats de vente internationaux et l’exploitation des droits vidéo, à travers 4 sociétés : TF1 DA, TF1 International, UGC distribution et TF1 VIDEO. Cette structure a été rattachée directement au directeur financier de TF1, Philippe Denery dès 2008, d’une part en raison des problèmes judiciaires de son président, Patrick Binet (voir plus haut) mais aussi et surtout parce que cet ensemble était en grande difficulté financière." Les droits audiovisuels ont généré en 2009 et 2010 respectivement de 22,5 millions et de 5,2 millions d’euros de pertes.

Sinon, paraît que l'ambiance est bonne chez TF1, entre les DG qu'on découvre adeptes de gaies parties fines meurtrières et les claques financières conjuguées aux pertes... La Une va faire appel.

Photo - dr    Texte - Nelson Bogans

Partager cet article

Published by Nelson Bogans dr www.legrigriinternational.com - dans Ordre (du jour)
commenter cet article

commentaires

Iro 20/07/2011 09:19


Pourquoi TF1 manque de s'étouffer en voyant "Miracle a Santa Anna" ?
Mais tout simplement parce que ce film relate que l'Europe a été libérée des Nazis par des soldats américains... Noirs.
Inconcevable chez Bouygues.


Gri-Gri TV