Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Idriss Déby-Le-Mental collectionne les scalps de présidents gaulois !

Publié par J.O. Karim Boukercha www.legrigriinternational.com sur 16 Février 2013, 12:32pm

Catégories : #Tchad

Idriss Déby Tchad par Karim Boukercha

Idriss Déby-Le Mental, aka le pire président que le Tchad ait connu. Aussi mal arrivé au pouvoir que systématiquement et triomphalement réélu. Ancien soudard toujours sensible aux charmes vénéneux de la bouteille (ne l'appelions-nous pas ici jadis "Déby-de-Boisson" ?). Protégé par une armée aussi tribale que violente. Infatigable chef d'orchestre des divisions tchadiennes. Clientéliste, communautariste et sélectif dans la redistribution. Fournisseur de mercenaires à Kadhafi. Supplétif de Bozizé et donc de la France en Centrafrique. Capable de piquer la femme d'un de ses fils, de laisser les autres s'empiffrer aux frais de la princesse (une partie de ses faits et méfaits sont répertoriés en fin d'article) et de rester sans réaction lorsqu'enfin un des fils est abattu comme un vulgaire voyou dans un parking de région parisienne.

Il a beau rarement se signaler par son intelligence, sa vision à long terme et sa vista continentale, Idriss Déby Itno, pas moins malin que feu le Mollah Omar Bongo, vient de réussir, après Sarkozy en 2007, à accrocher un nouveau scalp à sa ceinture : celui de François Hollande (ou ce qu'il en reste). Nouvel "empêché" de de rabrouer, tancer et menacer le vieillissant chef de clan. Régulièrement dénoncé par tout ce que le monde libre compte d'honnêtes gens, Déby se maintient, chacun l'a compris, grâce au soutien de l'ancienne puissance coloniale. Soutien qu'il force parfois un peu son partenaire historique à lui accorder. Soutien qu'il lui extorque quasiment parfois aussi. Soutien dont il tire, au final, sa seule légitimité. En 2007, après la pathétique et lamentable affaire de l'Arche de Zoé. Aujourd'hui, grâce à la RCA et à la coloniale intervention militaire française au Mali.

BBC Africa rapporte que "le ministère français de la défense a affirmé que 1800 soldats tchadiens sont présents à Kidal pour sécuriser la ville dont l'aéroport est sous le contrôle des troupes françaises." Allez conseiller ensuite à un président aussi diligent et serviable d'accepter, même pas de quitter le pouvoir, mais juste de ne pas briguer un énième mandat. "L'Union européenne pourrait débloquer quelque 250 millions d'euros." De quoi rembourser Déby, en plus. Et graisser les inévitables rouages takkiedinisants.

Dessin - Karim Boukercha   Texte - J.O.

Bonus : quelques articles et vidéos du Gri-Gri relatifs au Tchad et/ou à Déby

1) À propos de l'Arche de Zoé

2) À propos des pratiques de certains membres de la famille Déby

3) À propos des contacts entre l'Élysée et Déby

4) Idem

5) À propos de la liberté de la presse au Tchad

6) À propos de la disparition en 2008 de l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh

7) Idem

8) À propos des soins que Déby reçoit à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents