Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:24
L'an dernier déjà, Kovalin Tchibinda, homme politique et chef d'entreprise congolais (Brazzaville), avait initié réunions publiques, colloques et conférences autour de ce thème aux sonorités pas encore acceptées par les correcteurs d'orthographes (!) : la tribalité. À n'évidemment pas confondre avec le tribalisme (accepté, lui, par les mêmes correcteurs).
Le samedi 26 mars, à l'Assemblée nationale, à Paris, salle Colbert, de 9H à 17H, il organise un débat à l'énoncé intrigant : Tribalité et redistribution des richesses (l'exemple congolais).
Si l'on admet qu'à l'instar de la Belgique, il est des pays africains dans lesquels l'appartenance conditionne relativement le vote, qu'advient-il des minorités ? Ont-elles la moindre chance d'accéder au pouvoir autrement que par le coup d'État ? Quels types de régime pourraient se substituer au présidentialisme ou au parlementarisme ? L'État jacobin correspond-il aux réalités définies lors des découpages frontaliers ? Une minorité parvenue au pouvoir peut-elle échapper aux délices de la captation familiale, clanique ou régionale ? Etc.
À travers l'extrèmement bien choisi cas du Congo Sassou, d'autres questions et, espérons-le, quelques ébauches de réponses et stimulantes pistes de réflexion, seront au rendez-vous.

Partager cet article

Published by Ma Solange Oussou Grégory Protche www.legrigriinternational.com - dans Gri-Gri TV
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV