Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 16:47


C'était en 1962. Un film - magnifique, dans la veine de Nous avons gagné ce soir, de Robert Wise - réalisé par Ralph Nelson. Au bord du décollement de la rétine, Mountain Rivera (même en cinéma, les noms de boxeurs tapent), doit mettre un terme à une carrière qui, via son plus ou moins véreux manager-promoteur et son attachant soigneur, a représenté jusque-là son seul lien réel avec l'existence, les autres et la société. Parviendra-t-il à devenir éducateur pour enfants défavorisés ? Se compromettra-t-il, pour sauver son promoteur, dans le catch et ses truquages ? Avec Anthony Quin, Jackie Gleason, Mickey Rooney... et diverses gloires du noble art, Jack Dempsey, Willie Pep... et le jeune champion olympique, Cassius (encore pour deux ans) Clay.
Des années avant le méconnu biopic The Greatest du conventionnel Tom Gries, dans lequel, déjà trentenaire ou presque, Mohamed Ali incarnait son propre rôle.
Et en marge du chef d'oeuvre de William Klein, lui aussi titré The Greatest, film documentaire en deux parties (1964-1974, USA - Zaïre, actuelle RDC). Ou de When we were kings, le grand bout-à-bout de Léon Gast (qui vaut plus par la richesse des archives que par le point de vue, les ambitions ou le propos... et qui donc, aujourd'hui, ne vaut presque plus rien, tant les archives "aliennes" sur le web semblent infinies).

Texte - Grégory Protche

PS : ça blablate en anglais au début pendant deux ou trois minutes...

Partager cet article

Published by Grégory Protche www.legrigriinternational.com - dans Gri-Gri TV
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV