Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 06:10

DSK.jpg  Princess Erika Feuilleton littéraire www.legrigriinternati 

Raphaëlle Bacqué est une amie d’adolescence. Nous étions ensemble au lycée Camille Sée. Je me souviens d’elle portant une grande cape noire, intello-rebelle et déjà dans l’écriture, et elle se souvient de moi, chantant. Nous aimions nos rêves et nous avons réussi à les réaliser. Pas si mal.
Pas surprise qu’avec Ariane Chemin, elle co-signe Les Strauss-Khan. Pas surprise qu’elle s’en prenne à eux.
Parce que Dominique Strauss-Khan le mérite bien. Les deux journalistes sont toujours justes. Parce que ce fameux 14 juin était inéluctable. Peu ont osé le mettre en garde, Nicolas Sarkozy fut l’un des rares, alors que beaucoup savaient. Et Raphaëlle et Ariane sont très bien renseignées. Parce que les courtisans et communicants du couple ont toujours trouvé « mille excuses » à celui qui devait servir leurs ambitions à tout prix. Et pourtant à quelques mois de sa chute annoncée par lui-même, complètement paranoïaque, il multipliait les imprudences et hésitait à se déclarer candidat  à l’élection présidentielle…
Chronique d’une mort annoncée.
Au mariage du couple Strauss-Khan se presse déjà tout le gratin parisien politique intellectuel culturel et financier. Même les « déroutés » du début comme Alain Minc, sont maintenant conquis. Le père  de « Strauss » et Lionel Jospin sont les deux témoins du marié. Le tout frais ministre, beaucoup moins connu qu’Anne Sinclair sa femme (qui était encore celle d’Ivan Levaï quand elle tombe sous son charme), mais présenté à ses nombreux amis richissimes, « élargit ses horizons et ambitions ». Dès 1991, Paris-Match consacre au couple sa couverture. Première d’une longue série d’articles à leur gloire. Le couple fascine…

Si Dominique est un fin lobbyiste, fondateur du Cercle « un lieu de réflexion et d’influence », il n’oublie pas d’exercer son activité lucrative d’avocat grâce à DSK Consultants où il pratique un népotisme assumé. Les locaux et les clients de DSK Consultants et du Cercle se confondent… Comme pour ses amis Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marie Le Guen à la Mnef (malheureuse transaction qui l’obligera en 1999 à démissionner du gouvernement Jospin), le mélange des genres est naturel, le luxe aussi…

Certains à gauche comme Martine Aubry s’en offusqueront toujours. Strauss-Khan installe à Bercy sa dream team, Francois Villeroy, Nicolas Théry, Mathieu Pigasse, Gilles Finchelstein, dont certains membres partent le week-end au ski avec le boss…

Il est au pouvoir comme aux affaires, brillant et arrogant. 

À cinquante ans il est encore séduisant et n’entend pas renoncer aux plaisirs. Il flirte ouvertement, pressurise les femmes, s’absente fréquemment, téléphone tout le temps, on le reconnaît dans des clubs échangistes… Une jeune femme, Marie-Victorine Mbissa, tentera même de se suicider pour lui !!! Mais tout ça n’est pas l’amour. Anne Sinclair est l’amour. Enfin elle l’aime. Elle a abandonné son émission pour lui, elle lui offre un palais somptueux à Marrakech après l’affaire de la Mnef. Elle est à l’agonie quand il fait mine de la quitter parce qu’elle aurait une aventure. Et aucune de ses célèbres amies ne peut la raisonner sous peine de bannissement ! Pauvre Elisabeth Badinter… Anne est sous l’emprise de son mari. Et lui sous celle de ses envies… irrépressibles…

Le couple est au sommet, au FMI. Bientôt l’imprudence de DSK n’aura d’égal que l’acharnement d’Euro RSCG, boîte de com' de Stéphane Fouks aidé de Ramzi Khiroun, personnage ambigu, à étouffer les scandales que leur poulain ne peut plus éviter. Malgré leur vigilance, nous connaissons tous Piroska Nagy et l’édifiant communiqué de presse qu’ils dicteront à Anne Sinclair. Et toujours cette frontière si fine… relation consentie, consensuelle, abusive…

Entre le confinement des grands hôtels et deux culs de bonnes femmes la gauche de nos rêves qui défend la pute et l’immigré s’est perdue. La chute est brutale. À la hauteur de la déception qu’Anne a du ressentir ? Quels sont ses bénéfices secondaires ? Qu’est-ce qu’elle y a gagné ?
Les auteurs ne se posent pas de questions sentimentales, elles investiguent, elles fournissent, elles abondent, elles racontent juste cette réalité qui dépasse la fiction.

Photo - DR   Texte - Princess Erika 

http://www.princesserika.fr/

Partager cet article

Published by dr Princess Erika www.legrigriinternational.com - dans Le feuilleton littéraire de Princess Erika
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV