Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Sarkozy, "Petit zizi" de la croissance, tu dis quoi des 9% du Zimbabwe de Mugabe ?

Publié par Ezzat J.O. www.legrigriinternational.com sur 26 Novembre 2011, 18:08pm

Catégories : #Economie

 

mugabe Ezzat

C'est une fois encore de l'agence de presse chinoise Xinhua, le 25/11/2011, qu'on l'apprend : le Zimbabwe, jadis chanté par Bob Marley (et célébré par Gérard de Villiers, SAS en Rhodésie, 1975), voué, à cause de son leader, l'indéraciné Capt'ain Bob Mugabe, à toutes les gémonies occidentales, promis au plus moche avenir national (famine, extermination de l'opposition, choléra), aux plus considérables catastrophes humanitaires et sociales, le seul pays (avant la Grèce) que la coupable Allemagne de Big Mama Merkel se soit permis de tancer et de sermonner depuis la (si fâcheuse pour elle) seconde guerre mondiale... le  Zimbabwe se porte bien et  Mugabe les emmerde tous !

Malgré des campagnes médiatiques d'une violence inouïe (Gbagbo, lorsqu'il y sera confronté avouera comprendre Mugabe), des accusations qui eussent du avoir pour conséquences des démissions de journalistes, des limogeages à la tête des ONG et des excuses diplomatiques en cascade, et la mise sous tutelle internationale que représente le gouvernement d'union nationale (surtout si l'on considère la médiocrité du Premier ministre de l'étranger, l'hébété, imposé et stipendié Morgan Tsvangirai), "un budget de 4 milliards de dollars a été soumis au Parlement. Le taux de croissance annoncé sera étayé par la performance des secteurs en nette augmentation comme les finances (+23 %), l'industrie minière (+15,8 %), le tourisme (+13,7 %) et l'agriculture (+11,6 %)." Le reste ferait rêver n'importe quel dirigeant européen actuel... L'inflation devrait ne pas excéder 5% à la fin de 2011 (sont où les augures de mauvais oiseaux qui nous racontaient les valises de billets dévalués, l'augmentation phénoménalement exponentielle des prix ?). "Le ministre des Finances a révisé le budget initial de 3.4 milliards de dollars pour 2012 et l'a fait passer à 4 milliards. Les 600 millions supplémentaires proviendront de la vente de diamants de Marange, dont la commercialisation avait été auparavant suspendue par le Processus de Kimberley en raison de graves violations des droits de l'Homme, mais qui a été à nouveau autorisée au début du mois."

Le secteur minier aura attiré 502 millions de dollars d'investissements en 2011,. Auxquels il convient d'additionner une aide étrangère de 618 millions de dollars (contre 370.7 millions l'année dernière). "Le pays s'attend à une légère croissance de la production du tabac, de 133 000 tonnes en 2011 à 150 000 tonnes en 2012. Quant à la production de maïs, une augmentation de 1.4 millions de tonnes à 1.8 millions de tonnes est prévue pour 2012."

Avec un charlot comme Tsvangirai, dit l'homme de Londres, le Zimbabwe en serait-il là ?

Dessin - Ezzat    Texte - J.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents