Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 17:08

 

mugabe Ezzat

C'est une fois encore de l'agence de presse chinoise Xinhua, le 25/11/2011, qu'on l'apprend : le Zimbabwe, jadis chanté par Bob Marley (et célébré par Gérard de Villiers, SAS en Rhodésie, 1975), voué, à cause de son leader, l'indéraciné Capt'ain Bob Mugabe, à toutes les gémonies occidentales, promis au plus moche avenir national (famine, extermination de l'opposition, choléra), aux plus considérables catastrophes humanitaires et sociales, le seul pays (avant la Grèce) que la coupable Allemagne de Big Mama Merkel se soit permis de tancer et de sermonner depuis la (si fâcheuse pour elle) seconde guerre mondiale... le  Zimbabwe se porte bien et  Mugabe les emmerde tous !

Malgré des campagnes médiatiques d'une violence inouïe (Gbagbo, lorsqu'il y sera confronté avouera comprendre Mugabe), des accusations qui eussent du avoir pour conséquences des démissions de journalistes, des limogeages à la tête des ONG et des excuses diplomatiques en cascade, et la mise sous tutelle internationale que représente le gouvernement d'union nationale (surtout si l'on considère la médiocrité du Premier ministre de l'étranger, l'hébété, imposé et stipendié Morgan Tsvangirai), "un budget de 4 milliards de dollars a été soumis au Parlement. Le taux de croissance annoncé sera étayé par la performance des secteurs en nette augmentation comme les finances (+23 %), l'industrie minière (+15,8 %), le tourisme (+13,7 %) et l'agriculture (+11,6 %)." Le reste ferait rêver n'importe quel dirigeant européen actuel... L'inflation devrait ne pas excéder 5% à la fin de 2011 (sont où les augures de mauvais oiseaux qui nous racontaient les valises de billets dévalués, l'augmentation phénoménalement exponentielle des prix ?). "Le ministre des Finances a révisé le budget initial de 3.4 milliards de dollars pour 2012 et l'a fait passer à 4 milliards. Les 600 millions supplémentaires proviendront de la vente de diamants de Marange, dont la commercialisation avait été auparavant suspendue par le Processus de Kimberley en raison de graves violations des droits de l'Homme, mais qui a été à nouveau autorisée au début du mois."

Le secteur minier aura attiré 502 millions de dollars d'investissements en 2011,. Auxquels il convient d'additionner une aide étrangère de 618 millions de dollars (contre 370.7 millions l'année dernière). "Le pays s'attend à une légère croissance de la production du tabac, de 133 000 tonnes en 2011 à 150 000 tonnes en 2012. Quant à la production de maïs, une augmentation de 1.4 millions de tonnes à 1.8 millions de tonnes est prévue pour 2012."

Avec un charlot comme Tsvangirai, dit l'homme de Londres, le Zimbabwe en serait-il là ?

Dessin - Ezzat    Texte - J.O.

Partager cet article

Published by Ezzat J.O. www.legrigriinternational.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV