Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 05:43

Une marche de protestation initiée par le Mouvement Paysan Papaye (MPP) a eu lieu le 4 juin. Pour protester contre les dons de semences de Monsanto, de Pioneer Hybrid et, plus globalement, la politique dévastatrice du projet Winner (sic) lancé par l'Agence américaine d'aide au développement international (USAID).
Sous couvert d'une action humanitaire, Monsanto et ses copines cherchent en fait
à implanter de force mais en douceur semences et modèle agricole industriel. Les paysans haïtiens ont encore peu recours aux hybrides F1 de Monsanto et Pioneer - dont ils ne peuvent utiliser la récolte comme semence -, et utilisent les semences paysannes locales, s'inscrivant "dans une démarche de promotion de la souveraineté alimentaire, de la priorité à la production et la consommation locales et traditionnelles". L'arrivée massive de semences hybrides et du paquet technologique qui les accompagnent concoureront moins à la reconstruction qu'à la déstabilisation, "d'autant qu'il est très prévisible qu'une vague OGM s'en suivra." Moralité : Haïti est dépendant alimentairement, mais  à l'origine de ce problème, ce sont moins les techniques agricoles qui sont évoquées que les politiques agricoles et le libéralisme économique auxquels elles sont soumises.


Partager cet article

Published by www.legrigriinternational.com - dans Dom-Tom - Caraïbes & Amériques
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV