Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 06:45

300px-Godfrey_Chitalus_grave.jpg

Godfrey Chitalu, attaquant, zambien détiendrait le record de buts inscrits sur une année civile : 107 réalisations en 1972. Depuis que, en début de semaine, Lionel Messi, le descendant de Maradona, a battu le record du nombre de buts inscrits en une saison détenu par l'Allemand Gerd "Der Bomber" Müller, la FAZ (Fédération zambienne de football) a recommandé une équipe d'archivistes afin de trouver les traces du record de l'ancien Chipolopolo.

Chitalu, cinq fois meilleur footballeur zambien, a tout d'abord marqué 81 buts pour son club de Kitwe United, avant quatre ans plus tard soit la même année que Muller, de scorer 107 fois toutes compétitions confondues. Seule fausse note, son record n'a jamais été homologué par la FIFA.

« Nous avons ce record qui a été inscrit en Zambie mais introuvable dans les archives de la FIFA. Nous travaillons dessus pour voir si nous pouvons le retrouver », a confié un responsable des archives à la FIFA. Chitalu a arrêté sa carrière en 1982, honoré du “Prix de Mérite d'une carrière” par la FIFA. Il est par la suite devenu sélectionneur de la Zambie, avant de trouver la mort dans l'accident d'avion en 1993, en compagnie d'une génération magique de joueurs. Ceux en souvenir de qui la Zambie eut à coeur de battre la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN.

Godfrey Chitalu

Partager cet article

Published by dr www.legrigriinternational.com - dans Gos et Gars du moment
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV