Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Merkel sauve l'Afrique des interventions françaises en asséchant les bourses d'Hollande

Publié le 23 Décembre 2013 par Nathalie Yamb Der Spiegel dr www.legrigriinternational.com in Politique

Merkel.jpg

Information trouvée sur la page Facebook de Nathalie Yamb (Lider, également traductrice de l'article originel), ainsi présentée :

Quand je vous dis que la femme-là est ma personne !

Sommet de Bruxelles - Merkel bloque les fonds de l'Union européenne pour les missions africaines de la France

L'UE ne mettra pas de fonds à disposition pour soutenir les opérations de l'armée française en Afrique. Selon la chancelière Angela Merkel, un financement n'est possible que lorsque les partenaires européens sont également impliqués dans la prise de décision de la mission.

La France ne recevra aucune aide financière des autres pays de l'UE pour ses opérations militaires en Afrique. Le plan du président français François Hollande a échoué principalement à cause de la résistance de la chancelière allemande Angela Merkel.

« Nous ne pouvons pas financer de mission militaire dans laquelle nous ne sommes pas impliqués dans le processus de décision », a déclaré Mme Merkel dans la nuit de vendredi pendant le sommet de l'UE à Bruxelles. Cependant, elle a expliqué qu’il y a « des raisons de croire qu'une intervention en Centrafrique était nécessaire. »

La chancelière a indiqué clairement qu'elle et les autres pays de l'UE attendaient à l’avenir un comportement différent de la France. Il ne suffit pas d'obtenir une décision du Conseil de sécurité de l'ONU pour une mission militaire. Celui qui aspire à une coresponsabilité européenne doit, dans le même temps, s’accorder avec ses partenaires européens et s'efforcer d’obtenir une décision de l’Union européenne.

(Source: Spiegel/AFP)