Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 15:00

Je-veux-ma-part.jpg

Invitation du Collectif TANY à une PROJECTION du documentaire

JE VEUX MA PART DE TERRE - MADAGASCAR

de Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez,

suivie d'un débat en présence de Perle ZAFINANDRO 

jeudi 17 avril 2014, à 18h30

CICP 21ter rue Voltaire – 75011 PARIS métro Rue des Boulets (ligne 9) ou Nation 

Depuis 2010, et surtout en mars 2013, nous avons lu dans la presse à Madagascar, à la Réunion, en France sur de nombreux blogs et dans une pétition Avaaz, que les habitants environnant le site d’extraction de QMM-Rio Tinto à Fort-Dauphin ont organisé des manifestations importantes pour attirer l’attention des autorités sur leurs revendications relatives notamment à la compensation de leurs terres.

Plusieurs membres de l’association FAGNOMBA et leur présidente Perle Zafinandro ont été emprisonnés pour différents motifs infondés pendant six semaines en 2013 puis libérés au bénéfice du doute. La population est restée très mobilisée en soutien aux « inculpés ».

En février 2014, le documentaire JE VEUX MA PART DE TERRE qui relate les impacts divers de cette activité d’extraction minière sur la population et ses conditions de vie a été sélectionné au Festival international du film d’environnement (FIFE-2014) à Paris où il a été projeté.

Perle ZAFINANDRO viendra nous parler des luttes qu’elle mène depuis plusieurs années avec l’association FAGNOMBA et les associations de villageois de la région pour la défense des droits des communautés locales.

La connaissance des conséquences de l’installation et des activités de cette compagnie minière nous servira d’exemple pour illustrer ce que subissent les communautés malgaches qui vivent autour de ces zones d’extraction. Le récit par Perle ZAFINANDRO elle-même des conditions de luttes des activistes à Madagascar nous permettra de mieux les soutenir par la suite.

Les membres du Collectif TANY vous remercient à l’avance de votre présence et de votre soutien.

Partager cet article

Published by Gri-Gri International dr - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV