Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Madagascar / Je veux ma part de terre - projection jeudi 17 avril à 18H30 à Paris

Publié par Gri-Gri International dr sur 15 Avril 2014, 16:00pm

Catégories : #Economie

Je-veux-ma-part.jpg

Invitation du Collectif TANY à une PROJECTION du documentaire

JE VEUX MA PART DE TERRE - MADAGASCAR

de Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez,

suivie d'un débat en présence de Perle ZAFINANDRO 

jeudi 17 avril 2014, à 18h30

CICP 21ter rue Voltaire – 75011 PARIS métro Rue des Boulets (ligne 9) ou Nation 

Depuis 2010, et surtout en mars 2013, nous avons lu dans la presse à Madagascar, à la Réunion, en France sur de nombreux blogs et dans une pétition Avaaz, que les habitants environnant le site d’extraction de QMM-Rio Tinto à Fort-Dauphin ont organisé des manifestations importantes pour attirer l’attention des autorités sur leurs revendications relatives notamment à la compensation de leurs terres.

Plusieurs membres de l’association FAGNOMBA et leur présidente Perle Zafinandro ont été emprisonnés pour différents motifs infondés pendant six semaines en 2013 puis libérés au bénéfice du doute. La population est restée très mobilisée en soutien aux « inculpés ».

En février 2014, le documentaire JE VEUX MA PART DE TERRE qui relate les impacts divers de cette activité d’extraction minière sur la population et ses conditions de vie a été sélectionné au Festival international du film d’environnement (FIFE-2014) à Paris où il a été projeté.

Perle ZAFINANDRO viendra nous parler des luttes qu’elle mène depuis plusieurs années avec l’association FAGNOMBA et les associations de villageois de la région pour la défense des droits des communautés locales.

La connaissance des conséquences de l’installation et des activités de cette compagnie minière nous servira d’exemple pour illustrer ce que subissent les communautés malgaches qui vivent autour de ces zones d’extraction. Le récit par Perle ZAFINANDRO elle-même des conditions de luttes des activistes à Madagascar nous permettra de mieux les soutenir par la suite.

Les membres du Collectif TANY vous remercient à l’avance de votre présence et de votre soutien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents