Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 16:07
Le point


. Alors le dossier Francs-Maçons (avec un s à francs et uns à maçons) à la Une du Point n°1948, en date du 14 janvier 2010… pour les questions africaines et caribéennes… ah bah si, y doit y en avoir des francs-macs dans les dom-tom… bah si… partout où y’a des hommes y’a des francs-maçons…

. Par exemple, au ministère de la Coopération, y’en a… puisqu’il est dur d’y être nommé si on l’est pas… c’est ce que dit du moins la journaliste Sophie Coignard… 

. « Les entreprises qui vivent de commandes publiques comptent, que cela plaise ou non, plus de maçons dans leurs rangs que les autres. » Dans ta gueule, monsieur que ça te plaise ou non ! Traduction : les maçons ne l’admettent pas volontiers, mais ils sont très présents dans les entreprises qui vivent de commandes publiques… pourquoi ne veulent-ils pas que cela se sache ?
Serait-il honteux d’être franc-maçon et de vivre des commandes publiques ? Y aurait-il quelque infamie ? Aurait-on peur de ressembler aux caricatures années 30 déplaisantes ? 

. Dans l’utile colonne chronologique qui accompagne le dossier, une date retient l’attention : 1913. Fondation de la Grande Loge nationale française (GLNF, dans le jargon des jargonneurs et des vrais ou faux frères). Elle s’appelle alors Grande Loge indépendante et régulière pour la France et les colonies françaises… Je comprends qu’ils aient changé de nom les cousins… 

. Alors, en Corse, je vous parle de ça rapport à vos communes insularités, la GLNF recrute trop et sans discernement… 1800 adhérents pour une population des 300 000 habitants ! C’est plus de la démocratisation… perte d’influence, t’es marrant… 

. « Il y a beaucoup de frères parmi les nationalistes, parmi leurs avocats, parmi les politiques plus traditionnels et parmi les interlocuteurs de la place Beauvau. Tout cela permet de faire passer des messages dont on est sûr qu’ils seront reçus. » Moi qui croyais qu’il n’y avait que les fistons du Mollah qui fumaient des spliffs sur les plages avec les natio corses… 

. Merde : Pierre Dac était franc-mac. 

. Et les Antilles et la maçonnerie, ben, rien. Ça existe pas. Projet inconnu. Pour la fine bouche : les maçons gaulois qui sont allés à Libreville voir le couronnement d’Ali9 ont bénéficié de l’avion présidentiel gabonais… tu crois que si je deviens frérot Ali9 m’invite ?

Texte - Grégory Protche

PS : extrait des Questions du Gri-Gri diffusées ce jour sur
Tropiques FM (92.6 et www.tropiquesfm.com)

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Les questions du Gri-Gri
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV