Florice Houngbo - Fondation TF1
Comme souvent lorsque la France n'est pas à son avantage, ce ne sont pas ses médias qui attirent l'attention de l'opinion publique, mais leurs confrères francophones les plus proches : les Belges. Ainsi c'est sur www.7sur7.be qu'on apprend que "Florice Houngbo, journaliste pour TF1, s'est vue refuser l'entrée à un point presse à Paris. La jeune femme, qui venait recueillir des informations sur l'évacuation d'un immeuble occupé par des sans-papiers, s'est retrouvée bloquée à l'extérieur de la conférence, un CRS l'empêchant d'y entrer." (En certains quartiers, plus courtois, le portier indique l'entrée de service au Noir, forcément livreur, qui cherche à entrer pour tout métisser à l'intérieur). Jusque-là on a : un point-presse, un immeuble occupé par des sans papiers en train de se faire évacuer et une jeune femme journaliste qui cherche à entrer pour faire son métier. Et là, vérité divine prononcée par l'innocent des innocents, le réceptacle absolu des fantasmagories racialo-politiques présidentielles, le policier : "Depuis quand ils font travailler des Noirs à TF1 ?" N'est-ce pas que c'est beau, dit comme ça. On a beau dire qu'on préfère, à choisir, un racisme qui s'exprime à un ulcère qui vire cancer... Mais qu'est-ce qui nous choque le plus : que quelqu'un pense ça ? Qu'un policier français pense et dise cela ? Ou peut-être, plus perversement, le fait que ce policier a posé au fond une très bonne question...
Si l'on met de côté l'exception culturelle Roselmack, depuis quand TF1 (qui devient ici, par extension et un peu injustement, la télé française, car en bonne chaîne de droite, elle a su se boucher les nez et faire entrer du minoritaire avant et en plus grande quantité que le Service public) fait travailler des Noirs ?
La fin de l'histoire ? Florice Houngbo a appelé sa hiérarchie. Quelques minutes plus tard, ayant manifestement reçu de nouvelles consigne en faveur des Noirs qui travaillent pour TF1, le policier l'a finalement laissée entrer... Consigne aux sans papiers, aux banlieusards, aux barbus qui en ont marre de se faire contrôler : la prochaine fois dites que vous êtes fixeurs pour TF1, ça peut marcher.
Photo - dr Fondation TF1 Texte - S.T.