Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 10:48

cotedivoire

Communiqué
1 ère audition du Président Laurent Gbagbo devant la CPI
Aujourd’hui, lundi 5 décembre 2011, un évènement impensable pour tout esprit imprégné de justice et d’humanité s’est produit au siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas) : l’audition du Président Laurent Gbagbo en qualité de prévenu devant la IIIème   Chambre d’Accusation de la dite Cour.

Laurent Gbagbo, démocrate de toujours, qui a payé d’années de prison et d’exil sa volonté d’implanter le multipartisme en Côte d’Ivoire, condition sine qua non de la démocratie, source du développement harmonieux des sociétés humaines, « enfant des élections » comme il se définit lui-même, était ainsi traduit devant la justice des hommes par ceux-là mêmes qui, depuis près de dix ans, avaient ensanglanté et martyrisé le peuple ivoirien.

Proclamé élu par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire le 3 décembre 2010, arrêté par une force étrangère le 11 avril 2011, enfermé dans un cachot jusqu’à son transfèrement à  La Haye le 29 novembre 2011, le Président Laurent Gbagbo vient, magistralement, de rappeler au monde sa grandeur d’âme et de réaffirmer la conviction de son bon droit.

Humblement mais fermement il a, en quelques phrases, recadré la vérité historique et rendu en un instant sa fierté à tout un peuple qu’il s’était juré de défendre en prêtant serment devant la Constitution de son pays le 4 décembre 2010.

Désormais le combat ultime pour la souveraineté nationale est engagé. Dans les semaines et les mois à venir, la mobilisation, que nous appelions de nos vœux hier, va prendre toute sa dimension maintenant que le Président Laurent Gbagbo a fixé lui-même la « feuille de route » : vérité contre mensonge, démocratie contre dictature, liberté contre asservissement.

Ce soir, chaque ivoirienne et chaque ivoirien épris de paix et de justice se reconnait dans le Président Laurent Gbagbo et mesure à sa juste valeur sa détermination à faire prévaloir sa vision pour une Côte d’Ivoire maitresse de son destin.

Bernard Houdin

Conseiller Spécial et représentant du Porte–parole du Président Laurent Gbagbo pour l’Europe et l’Amérique.

Partager cet article

Published by Bernard Houdin www.legrigriinternational.com - dans Côte d'Ivoire - Élections 2010
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV