Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 14:17
Je viens d’apprendre que l’Afrique compte à présent, en cette fin 2009, un milliard d’habitants. Bêtement, j’avais suivi les indications occidentales qui n’accordaient ce record aux Africains qu’en 2015-2025 : comme quoi tous les pleurs sur le Sida destructeur de votre continent préféré n’étaient que du pipeau destiné à faire cracher les gentils donateurs !

Quoi qu’il en soit de cette gigantesque escroquerie aux subsides tant publics que caritatifs, vous voici donc milliardaires. Pas mal et de quoi inciter à présent les multinationales à s’intéresser à vous. Car, jusqu’à présent, les dites multinationales vous ont plutôt boudé : en moyenne, leurs investissements annuels sur l’ensemble de votre continent n’ont guère, voire jamais, dépassé les 20 milliards de dollars/an. Dont 90% dans le domaine pétrolier, soit sans tenir aucun compte de vos envies de consommateurs…

En fait, vous êtes les plus écolos de la planète. Et, si vous écoutez les conseils de nos écologistes, vous pourriez le rester en retournant dans vos villages et en renonçant à la vie moderne. Un milliard de paysans demeurés, quel pied ! Nous, Occidentaux et Asiatiques, irions tranquillement photographier vos animaux sauvages et exposer nos 4X4, quasi interdits chez nous, à vos regards envieux tout en vous montrant, de temps à autres, les bienfaits de la technologie. Le pied, vous dis-je, quand, chez nous, des satrapes ont décidé que la vraie richesse se calculait en centaines de millions d’euros par personne : on a toujours besoin de trouver moins flatté que soi-même et votre milliard d’habitant est parfait pour cet exercice on ne peut plus roboratif !

Evidemment, tout un tas de « scientifiques » vont recalculer votre fameux « PNB par habitant » dont l’évolution, compte tenu de votre démographie sous estimée, a toujours (je ne dis même pas « longtemps » tellement les Occidentaux sont persuadés que vous ne foutez rien dans vos savanes et vos forêts) caché l’évolution toute bête de vos PIB nationaux. Car, de fait, la progression des dits PIB nationaux africains a grimpé de plus de 4% en moyenne depuis plus de 20 ans. Pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 6% au moins, avec des pays autours de 10%. Soit pas loin des chiffres asiatiques qui ont tant fait frémir de plaisir nos PDG actuels. Mais, calmez vous ! Il faudra quand même de nombreuses années de croissance fabuleuse avant que vous deveniez crédibles à leurs yeux : l’immobilier dans vos grandes villes s’envole littéralement quand il s’effondre tant chez nous que chez les Arabes réputés les moins exposés (Dubaï). Mais vos investisseurs sont africains… L’ouverture de « McDo » en Afrique a généré plus de fric que partout ailleurs, y compris au niveau des fournisseurs, mais on ne parle que de la fermeture des dits McDo en Islande, faute de filière bovine à bas prix. Votre continent est le plus réceptif du Monde aux véhicules d’occasion mais on ne parle que des filières illégales d’Europe de l’est. Etc.

Texte - Christian d'Alayer

PS : la suite et la fin juste après la loi de Murphy
PS 2 : www.dalayer.kazeo.com

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans Con de blanc
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV