Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Le tourisme au Tchad, victime collatérale de l'intervention française au Mali

Publié le 28 Octobre 2013 par dr www.legrigriinternational.com in Tchad

Point-afrique-24-oct-2013.jpg 

Le Tchad est un pays magnifique à un détail près : le ministère français des Affaires étrangères (MAE) déconseille la destination, soulignant que "l’engagement des forces françaises et tchadiennes au Mali depuis le début de l’année 2013 font (…) peser un risque non négligeable de représailles de la part de groupes proches de la mouvance Aqmi". Sur son site, la carte du Tchad est entièrement en orange (zone déconseillée sauf raison impérative) et la plupart de ses régions frontalières en rouge (zone fortement déconseillée).

Les Français qui s’y rendent dans le cadre "d’un voyage organisé par une société de tourisme sont invités à se faire connaître – dès leur arrivée – auprès de la section consulaire de l’ambassade et à s’enregistrer sur Ariane", précise le ministère qui estime que les conditions de sécurité au Tchad "se sont dégradées depuis septembre 2012".

Or Point-Afrique, dirigé par Maurice Freund, et Acabao, son autre TO spécialiste de l’Afrique, programment à partir du 23 décembre une série de 11 vols à destination de Faya-Largeau pour faire découvrir le Nord du pays, grâce à des itinéraires proposés dans les tassilis de l’Ennedi et le massif volcanique du Tibesti. Des régions que le MAE a, dans un courrier du 11 octobre adressé à Maurice Freund, considérées "plus que jamais déconseillées sauf raisons impératives, ce qui signifie qu’elles ne sont en aucun cas propices au tourisme".

Lire la suite ICI.