Paru initialement in gaboneco.com - 25/02/2014
Salon de l'agriculture 2014 à Paris : Où sont passés les exposants Gabonais ?
Selon les témoignages de Gabonais présents sur les lieux, le stand du Gabon, au salon international de l'agriculture 2014 ouvert à Paris le 22 février serait vide depuis l'ouverture.
Le plus grand événement agricole de l’année a débuté à Paris depuis le samedi 22 février. Il s'agit de la 51e édition du salon international de l'agriculture qui a ouvert ses portes au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cependant, le stand réservé à l’exposition des produits issus de l’agriculture gabonaise est demeuré vide depuis l'ouverture du salon international de l'agriculture. Suite à la diffusion d’une image du stand du Gabon complètement désert, prise par Joelle Ndong, une journaliste gabonaise officiant sur la chaîne Tv5, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux : "Voici l'état du stand du Gabon dimanche 23 février au salon international de l'agriculture de Paris. Quelques heures après, un ressortissant burkinabe exposait des savons faits à base de beurre de karité sur cet espace", a écrit la journaliste sur sa page Facebook. (...) "Comment le ministère en charge de l'agriculture peut-il expliquer ce genre de situation. N' y a-t-il pas au Gabon, des exploitants agricoles qui auraient pu valablement représenter le pays?", s'est interrogé un internaute.
Selon l'un des représentants de l'ONG Irdc Africa qui a interpellé le chef de l’Etat à travers une déclaration, cette situation serait due au manque d’implication du ministère de tutelle. "Oui c'est honteux Monsieur le Président !!! Nous avons fait part de notre désir de participer à cette exposition internationale et comme d'habitude vos conseillers en charge de l'agriculture ont négligé notre dossier de candidature. A ce jour nous attendons toujours une réponse et résultat, le stand du Gabon est vide. (...) Cette situation cadre-t elle avec votre vision ? Le Gabon trouve les moyens financiers pour organiser des concerts à coup de centaine de millions (...) au moment où vous parlez de lutte contre la pauvreté, (...) ce genre de situation nous amène à douter de la réalité de ce projet de ‘’Gabon émergent", a fustigé Hervé Omva, de Irdc Africa.
Lundi 24 février, l'espace réservé au Gabon a été réattribué à des ressortissants burkinabé qui en ont profité pour exposer leurs produits agricoles.