Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 23:10

Martial-Beauville-1.jpg

Martial Beauville

Photographe incontournable des soirées à Paris. Humaniste et amoureux de la vie, il parle le Français, Anglais, Allemand, Vietnamien, Italien et Suédois. La prestation, sur France Télévision, dans une émission qui n'y a d'ailleurs pas survécu en Michel Leeb du Paf, de l'animateur M.Petitrenaud, singeant de supposés Chinois "racheteurs", l'a scandalisé. Il s'en ouvre directement au PDG du Service public français

Lundi 26 novembre 2012.

Le 16 novembre, dans une émission de la télévision publique française, « Vous trouvez ça normal ? », monsieur Petitrenaud s’est insurgé au sujet du rachat d’un vignoble de Bourgogne par un homme d’affaire chinois en mimant l’accent chinois et en bridant ses yeux, à plusieurs reprises et avec insistance. Spectacle d’autant plus affligeant qu’il montrait des invités hilares devant des propos et mimiques d’un fieffé imbécile.

En préambule, il rappela avec une émotion feinte comment le vin a été fabriqué pendant des siècles par des générations de viticulteurs passionnés aux mains rongées par l’arthrose… On imagine sans mal un Bernard Arnault, un Laurent Dassault, un De Rothschild … le dos courbé par le travail et les mains noueuses de rhumatismes. Cette belle image mensongère ne sert qu’à émouvoir des français nostalgiques et mieux les liguer contre le chinois conquérant qui achète tout, « moi vouloir acheter toi ».

Il est vrai que Michelin n’est pas allé en Indochine en acheteur conquérant mais plutôt en pilleur civilisé. Exploiter les plantations d’hévéa à coup de cravaches était plus économique que de jouer les acheteurs malhonnêtes. Est-il encore nécessaire de rappeler d’où vient la fortune de Michelin ?

Pourquoi s’insurge-il contre les chinois quand on sait que la France est à vendre mais il est à rappeler que ce ne sont pas les chinois qui sont les premiers acquéreurs. Des hôtels particuliers aux mains des émirs. Des clubs de football, la presse, des œuvres d’art… que les milliardaires russes, anglais… se partagent.

Qu’on ne vienne pas nous dire que « c’est de humour », ce serait une insulte cynique, de la paresse intellectuelle, une complicité lâche. La banalisation d’un tel comportement ne peut qu’aboutir à l’escalade des comportements haineux.

Quelle ironie d’entendre dans la même émission, quelques minutes plus tard, parler du nazisme et comment les juifs ont été les boucs émissaires de la crise de l’époque. Le devoir d’indignation et de pédagogie sont nécessaires si nous voulons éviter que l’histoire ne se répète. Souvenez-vous, il y a à peine trois ans, en pleine crise financière, des anglais descendirent dans la rue en scandant des slogans clairement xénophobes.

Se moquer d’un noir ou d’un arabe relève bien du racisme, d’un juif de l’antisémitisme, en revanche d’un asiatique de l’humour ? Et bien non ! Comme disait Desproges, ce n’est pas que nous n’avons pas d’humour mais nous n’avons pas envie de rire avec n’importe qui.

Nous exigeons des excuses publiques de la part de cet individu. Sans réponse de votre part nous avertirons les organisations de lutte contre le racisme car ses propos ne sont en rien une opinion mais un délit puni par la loi...

Collectif contre le racisme anti-asiatique

PS : site où retrouver le travail de Martial Beauville

Partager cet article

Published by Gri-Gri International, Martial Beauville, Asie, Afrique Vietnam, Dom Tom, Photographie, Art, EU, ma solange Oussou - dans Gos et Gars du moment
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV