Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


Sûrement porteuse de Guerlain, la ministre de la Culture congolaise défend "Tintin au Congo" !

Publié par Hergé Samory Touré www.legrigriinternational.com sur 28 Octobre 2010, 15:49pm

Catégories : #Politique

tintin au congo dr www.legrigriinternational.com


Si l'on croit Digitalcongo.net, se faisant l'écho de la coopérante RFI, la ministre de la Culture et des Arts (sic) de la République Démocratique du Congo (RDC), Mme Jeannette Kavira Mapera, "a pris la défense de Tintin au Congo qu’elle qualifie de chef d’œuvre, lors de l’inauguration d’un festival de la bande dessinée qui se tient à Kinshasa."
Alors qu'on évoquait devant elle le procès, on s'en souvient, intenté en Belgique à Tintin pour racisme, la ministre y est allée de son petit couplet : « Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d’œuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise. Aux temps anciens, lorsque ce livre a été écrit et que son créateur a été inspiré, effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français. Jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’est pas celui qui parle le mieux français. A cette époque-là, décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes. Nous avons estimé que c’était un procès intéressé qui n’engage pas le gouvernement congolais ».

Cette opinion pour le moins déroutante pèsera-t-elle, le 22 novembre prochain, devant le juge du Tribunal de 1ère instance de Bruxelles, lorsque sera réexaminée l'affaire ?

 

tintin au congo 2 dr www.legrigriinternational.com

Texte - Samory Touré   Dessins - Hergé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents