Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


La lettre de Michel Gbagbo aux Patriotes de la diaspora

Publié par Michel Gbagbo dr www.legrigriinternational.com sur 10 Octobre 2013, 07:00am

Catégories : #Côte d'Ivoire - Élections 2010

Michel Gbagbo 18 mai 2013

Lettre lue par la maman de Michel Gbagbo, Jacqueline Chamois, à Lyon, le 28 septembre 2013

Chers amis,

Un vent de liberté commence à souffler sur la Côte d’Ivoire !

Ma libération est directement en rapport avec la pression que vous avez exercée, que vous exercez, et que vous devez continuer à exercer sur l’opinion française et le gouvernement ivoirien afin que soit mis fin au règne de l’injustice.

J’ai été et je demeure encore, un des symboles de cette injustice. Et l’injustice doit céder le pas à la raison et à la réconciliation nationale. Est-ce un péché de voter pour un candidat qui n’est pas celui du parti au pouvoir ? Est-ce un délit que de ne pas être de l’ethnie de celui qui gouverne ? Est-ce un crime que de porter un nom, celui de son père ? Est-ce juste d’être victime d’exactions barbares du seul fait qu’on n’a pas la bonne religion ?

Nous devons penser aux générations futures, et nous préoccuper d’’installer en Côte d’Ivoire un esprit de tolérance qui favorise l’emploi, l’investissement, la croissance et la sécurité pour tous. Et c’est pourquoi je salue la haute portée de votre combat. Il ne s’agit pas d’un combat pour un individu, mais d’un combat rempli d’humanité afin de sauver notre pays du chaos qui le guette et afin d’offrir aux futures générations un pays où il fasse bon vivre.

Merci ! Merci infiniment, du fond du coeur, pour votre mobilisation sans faille depuis deux années déjà en faveur du retour à la justice en Côte d’Ivoire. Merci de toujours vous mobiliser pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. Et merci de continuer le combat pour les centaines de prisonniers politiques, et les milliers d’exilés politiques qui, eux aussi, ont droit à bénéficier du vent de liberté qui, grâce à vous, souffle sur la Côte d’Ivoire.

 Je pense bien à vous !

Photo - Raphael Dieye    Texte - Michel Gbagbo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents