Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 17:36
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, recevait dimanche soir à Paris, devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), un prix de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. (sic). Il a qualifié de « poison pour notre République » l’antisémitisme.

« Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 704 faits (antisémites) qui ont été recensés: 123 “actions” et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions ». La suite est de lui et de Libération.

« Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008 : « 350, dont 99 actions et 251 menaces », selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme (+101,14%), est principalement due à celle des menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%. Quant aux manifestations « racistes et xénophobes », autres qu’antisémites, « nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 “actions”, dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation », a indiqué Hortefeux. 

Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données (plaintes et déclarations) pour établir en commun les statistiques définitives. L’augmentation constatée en 2009 est « en partie clairement liée à la situation internationale », notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre. Il a rappelé qu’un « programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans » avait été mis en place depuis 2004. Quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce « programme de travaux » qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de « 349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues ».

Par honnêteté, signalons ces quelques lignes, en fin d'article... « Il est revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres : « Deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée », a-t-il détaillé. « Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent ».

 

Partager cet article

Published by Gri-Gri International - dans En forme
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV