Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 14:52

So Foot Afrique 2010 janvier 2010
Hors Série Afrique 2010
de So Foot 
Page 8,
« Les 10 plaies du football africain ».

1) la récupération politique. C’est sûr que Chirac confondant la coupe de France et la coupe du monde sur le parvis de l’Élysée, ça faisait pas storytellé.
2) les vuvuzelas, « corne de brume au son de bourdon étourdissant » (ça doit être un article traduit pour être aussi mal écrit, c’est pas dieu possible). Donc, les vuvuzelas, c’est ce qu’on entend de plus en plus autour des stades africains, et qui viendrait d’Afrique du Sud. C’est vrai que c’est tellement mieux une tribune d’abrutis supporters de l’OM hurlant - avec leur si délicat accent - à chaque six mètres « Ho hisse… enculé ! »
3) Téléfoot, qui chaque dimanche consacrerait les mêmes reportages au football africain. Sûrement pas faux. Mais venant de gens qui ont attendu la perspective d’une coupe du monde et donc les pubs qui vont avec pour consacrer un Hors série au football en Afrique…
4)
 les pelouses. C’est vrai que San Siro et Louis II font envie…
5)
 les sorciers blancs. Déjà traité par Dailymotionmax du Gri-Gri, via un de ses films…
6) 
le bestiaire. Ils fatiguent, les So Footiens, avec tous ces blazes : lions, panthères, éléphants, éperviers…
7) les coiffures à la con. Là, ils ne pensent qu’à Taribo West. La coupe star ac’ pécore de Landrin ou celle pleine de gel lubrifiant de Cristiano Ronaldo, c’est tellement moins ringard… sans parler des rebeux qui portent des locks, hein, Cherif Ghemmour… qui sont presque aussi rigolo que leurs frères blancs locksés itou et que les punks à chiens qu’on trouve des fois pas loin…
8) les sapeurs camerounais. « Au civil, les sapeurs, c’est des Zaïrois fringués comme des milords ». Cherif, encore toi ? On ne dit plus Zaïrois, ça sonne mobutiste. On re-dit congolais. Bon, alors, pour toi, les sapeurs, à cause de leur tenue profilée de la Can 2004, c’est les Camer… si tu le dis. Tu as l’air informé.
9) la Can en hiver. Paraît que ça fait trop de joueurs africains lessivés pour les derniers mois de championnats nationaux européens… pas eu besoin de gratter longtemps pour trouver derrière l’ironie un vrai et solide intérêt : celui du football européen, de ses actionnaires, de ses médias… Petit pavé encore signé… Cherif Ghemmour…
10) les primes. Là encore, l’auteur n’a qu’un exemple en tête (les primes togolaises barbées aux joueurs en 2006 en Allemagne). Ça ne l’empêche pas de généraliser. Les embrouilles argentines sont pourtant pas mal célèbres aussi… c'est signé... bah tiens ! Encore Cherif Ghemmour ! Méfie-toi, Cherif, encore quelques perles de ce tonneau et t’y auras droit… à Cherif Zemmour ! 

Texte - Grégory Protche 

PS : Pourquoi dans So Foot, quand on écrit 10 dans un titre, c'est en lettres et pas en chiffres ? Bizarre pour un magazine de foot... 
PS 2 : extrait des Questions du Gri-Gri diffusées ce jour sur Tropiques FM (92.6 et www.tropiquesfm.com) 


Partager cet article

Published by Grégory Protche - Le Gr-Gri International - dans Comptes à régler et compteurs à relever
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV