Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

Les assassinats d'albinos se poursuivent au Burundi et en Tanzanie

Publié le 9 Mai 2010 par Gri-Gri International in Politique

 

© D.R.
 
Ces assassinats sont liés à des pratiques de sorcellerie dont l'épicentre se trouve en Tanzanie et ayant recours, pour la fabrication de gris-gris, à certains membres ou organes d'albinos censés attirer chance et réussite.

"La demande pour certaines parties de corps d'albinos ne s'essouffle pas en Tanzanie et au Burundi", avertit dans un communiqué l'ONG qui milite pour le renforcement de la lutte contre ces crimes.

Elle rapporte ainsi l'assassinat et la mutilation le 2 mai d'une mère de 28 ans et de son fils de quatre ans, tous deux albinos, dans le district burundais de Cendajuru, près de la frontière tanzanienne.

Les deux victimes ont été démembrées et certains de leurs organes ont été prélevés par un gang de neuf hommes armés. Le grand-père du garçon, non albinos, a également été tué tandis qu'il tentait de s'opposer aux assaillants, précise l'ONG citant le chef de la police burundaise Deogratias Ntahompagaze.

"Malheureusement, la justice est bien trop lente à venir. Sur 63 dossiers en Tanzanie, seule deux ont abouti à des condamnations (à mort) ces deux dernières années. Un contraste saisissant avec les condamnations prononcées au Burundi dans 12 des 14 dossiers", déplore l'ONG.

Les albinos souffrent d'une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Ils sont victimes de discriminations dans de nombreuses régions d'Afrique.
Publié le 07-05-2010    Source : portalangop.co.ao