Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 13:00

 

cover_def_1295024199.jpg

 

Après son premier album "Mungo" au style afroback qui plonge dans la musique roots du Littoral camerounais, elle vient de finir un nouveau projet musical à  dimension historique et internationale, MEMOIRE EN MUSIQUE CYCLE I: HANIBAL@PUSHKIN. L'Université de Harvard et l'Unesco ont eu l'honneur d'entendre les premières mélodies d'une composition musicale très inspirée que les mélomanes peuvent savourer dès à présent.
Elle a chanté dans le documentaire « Plume » de Régis Ghezelbash (2006) pour le musée du Quai Branly. Ses chansons ont illustré la pièce « Le Bel Indifférent » de Cocteau au théâtre du Guichet Montparnasse (Paris, 2006)

Resumé de sa biographie :

joelleesso2-b.jpgJoëlle Esso est Camerounaise. Peintre, comédienne, danseuse, illustratrice, chanteuse, auteur-compositeur, la scène est son école. Elle a accompagné divers artistes : Jean-Michel Jarre, Céline Dion, Dee Dee Bridgewater, Barbara, Carole Fredericks, Touré Kunda, Sam Mangwana, Monique Seka, Nicoletta, Yannick Noah… Puis le besoin d’exprimer ses propres émotions se manifeste. Ce tourbillon de cultures et de styles appelle à une pause, une expression minimaliste, une écoute intérieure, un retour à la Terre-Mère. Elle puise dans son terroir. C’est à ce voyage que vous êtes conviés à travers les dix titres de l’album « Mungo ! » Elle a composé la musique du film « Les Saignantes » de JP Bekolo Obama (2005) passé dans plusieurs festivals de cinéma: Toronto, Turin, Cannes, Ouagadougou, Carthage, Durban, Barcelone, Bruxelles. Elle a chanté dans le documentaire « Plume » de Régis Ghezelbash (2006) pour le musée du Quai Branly. Ses chansons ont illustré la pièce « Le Bel Indifférent » de Cocteau au théâtre du Guichet Montparnasse (Paris, 2006). Concerts dans divers théâtres et salles (Unesco Paris, Harvard University…) Elle était l'invitée du nouveau Talk Show sportif "Nes el Can" de la chaîne de télé tunisienne Nessma Tv les 9 et 10 janvier 2010 à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations de Football des émissions O Rendez-vous de France O, le 9 février 2010, de Afronight sur Télésud le 09 février. Bientôt sur Public Sénat TV à l'émission de Jean-Philippe Lefèvre, Un Monde de Bulles.

http://www.joelle-esso.com

Partager cet article

Published by Gri-Gri International, Ma solange oussou, Joëlle Esso habillée par Imane Ayissi, Photos de Mario Epanya - dans Arts & culture
commenter cet article

commentaires

liz 26/08/2011 23:47


http://lesbellesnoires.over-blog.com/article-les-beauty-tips-de-joelle-esso-une-artsiste-multi-talents-61667164.html


Gri-Gri TV