Photo prise depuis une habitation à Yoyogi Koen (Tokyo)
Dernier message de l'Ambassade de France aux Français au Japon. Dimanche 13 mars à 18.00.
1. Pertes humaines - nouveau bilan provisoire : au moins 10.000 morts (police de Miyagi)
2. Points ressortissants - Sur les 137 ressortissants français présents dans la région Nord-Est, la plus touchée par le séisme, 116 ont pu être contactés et sont indemnes. La cellule de crise de l'Ambassade met tout en œuvre pour rentrer en contact avec les 21 dont on reste aujourd'hui sans nouvelle.
La France envoie une équipe de plus d'une centaine de personnes de la Sécurité civile au Japon.
3. Point nucléaire - 2 scénarios
- Une mise sous contrôle des centrales défectueuses : risque d'une contamination résiduelle liée au relâchement contrôlé de gaz radioactifs, avec un risque négligeable pour l'agglomération de Tokyo.Scénario rivilégié par les autorités japonaises et par un grand nombre de scientifiques.
- Ou au contraire l'explosion d'un réacteur avec dégagement d'un panache radioactif. Ce panache peut être sur Tokyo dans un délai de quelques heures, en fonction du sens et de la vitesse du vent. Le risque est celui d'une contamination.
La période critique sera les trois à quatre jours à venir. En raison de la mise à l'arrêt d'une partie du parc nucléaire, des coupures d'électricité sont annoncées, notamment dès cette fin de journée.
L'Agence Météorologique japonaise fait état de la probabilité d'un nouveau séisme de force 7 localisé dans le nord Kantô. Probabilité de 70% durant 3 jours et 50% ensuite.
4. Recommandations
Ceux qui n'ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo : s'éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu. Le lycée sera fermé pour trois jours jusqu'à mercredi inclus, pour permettre une inspection des locaux suite au tremblement de terre. Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances les consignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé à nos ressortissants vivant dans les zones à proximité des centrales de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d'aération), et de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d'eau potable et de nourriture pour plusieurs heures. En cas de sortie indispensable, il est nécessaire de porter un masque respiratoire. Nous rappelons que l'absorption de capsules d'iode n'est pas un acte anodin. Un usage répété à l'excès peut être dangereux pour la santé.