Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gri-Gri International

Le Gri-Gri International

Littérature - Politique - Philosophie - Histoire - Sports - Économie


#17Janvier1942 / Naissance de Mohamed Ali, aka l'homme le plus riche du monde (#Texte)

Publié par Grégory Protche www.legrigriinternational.com sur 17 Janvier 2016, 14:00pm

Catégories : #Arts & culture, #Sports, #Devoir d'histoire, #Gos et Gars du moment

Mohamed Ali dr www.legrigriinternational.com

Le 17 janvier 1942, il y a soixante-dix ans, venait au monde le Plus grand boxeur de tous les temps. L'occasion de republier un article initialement paru au début des années 2000, dans le magazine La Médina, puis dans Get Busy et déjà une fois ici même, l'an dernier, le même jour...

 

Ou l'histoire d'un homme qui voulait devenir Dieu, et qui, lorsqu'il découvrit Dieu, fit tout pour redevenir un homme, au grand dam des hommes, qui adorent les dieux. Ça commence à Louisville, Kentucky, le 17 janvier 1942.

Les hommes jouent à la seconde guerre mondiale. Odessa Clay travaille. Elle met au monde un petit Cassius Marcellus. Celui-ci est joli, lisse, jovial et braillard. Dans la vie des grands hommes, les légendes deviennent vite l'Histoire, alors même que l'Histoire, en se déroulant, n'est déjà plus que le brouillon de la légende qu'elle va devenir. Celle d'Ali dit qu'à l'âge de 12 ans il s'est fait chourrer son vélo. A l'envie folle de ruiner l'indélicat, succède une interrogation : comment être sûr d'y parvenir si, d'aventure, celui-ci était plus grand et plus costaud ? Toute la vie, pugilistique, d'Ali sera gouvernée par cette obsession : comment battre un type plus fort que soi ? Ne serait-ce que parce que la mort et la vie en sont les enjeux, et l'argent ("le sang du pauvre", dit L. Bloy) l'indispensable moteur, la Boxe est éminemment mystique. Mystique, donc pleine de signes, de répétitions, de paraboles et de symboles. Jack Johnson, le premier champion du monde poids lourds noir, est mort, en voiture, en allant assister à un combat de son successeur, Joe Louis. Ce même Joe Louis devant subir, sous le règne d'Ali, les sarcasmes et les moqueries Jobiennes de celui-ci. Louis avait été le dieu, le père, le modèle, la référence de Cassius Clay.

La suite (richement illustrée) ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents