Après la république de Guinée, nous mettons cette année à l'honneur, l'Afrique du sud. Mais on ne peut célébrer ce pays sans rendre un vibrant hommage à Monsieur Nelson Mandela. Cet architecte de la paix et icône mondiale de la réconciliation, est un symbole d'humanité et de tolérance. Il représente pour nous tous, notamment pour les générations futures, un espoir d'une vie meilleure et qui est à notre portée, dans un monde apaisé, plus juste et respectueux de la nature. Mandela disait: " Nous pouvons changer le monde et en faire un monde meilleur. Le changement est entre vos mains! "…
La quête de cet idéal, vital pour l'avenir de l'humanité, passe par une revalorisation de la place que nous accordons à l'Art et à la Culture dans nos choix de société, par les décisions des politiques et par la manière dont nous les vivons et les faisons vivre au quotidien.
Le festival l'Afrique dans tous les sens, par sa forme pluridisciplinaire, son caractère tout public et son ambition de rayonner à l'internationale, fédère autour d'un esprit d'ouverture et de dialogue permanents, les artistes, les créateurs, les publics, les lieux de diffusion...
L'édition 2013 ne dérogera pas à la règle grâce à une programmation toujours plus éclectique, notamment avec le lancement d'une œuvre d'art majeur en hommage à Mandela, un cycle de cinéma sud-africain, des ateliers de danse Gumboots, une rencontre-débat sur un état des lieux de la culture face à la crise en Afrique, etc.
De nombreux concerts d'artistes, venant des quatre coins de l'Afrique et de sa diaspora, ponctueront ces rendez-vous avec des plateaux inédits: Jupiter and Okwess International
- Bassékou Kouyaté; du "pur son" allant du reggae à l'électro en passant par le hip-hop: Blitz the Ambassador, Electro Bamako, Cape Town Effects, Meta & Cornerstones; des nouveaux talents: Lëk Sen, Sibongile; des rencontres inédites: Ryoko Nuruki & Saïd Mesnaoui; des bals de grande classe: le Bal de l'Afrique enchantée, le Bal Afro-Tango; des showcases pour fêter les sorties d'album: Oum, Lo Griyo; des invités exceptionnels tel que Souleymane Faye, le plus grand parolier du Sénégal, et bien d'autres…
Seydou Guèye
Directeur artistique
Co-fondateur du festival