Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 17:45

 Affiche-FiFi2013.jpg 

La 9e édition de Cinémondes, le festival international du film indépendant de Lille, dévoile ses écrans sur la vie d’un petit cirque au bord de la mer du Nord.  L’ETOILE DU JOUR, ce film événement de Sophie Blondy, tourné dans le Pas de Calais, est porté par un casting de rêve… Iggy Pop, Denis Lavant, Tchéky Karyo, Natacha Régnier, Béatrice Dalle et Bruno Putzulu. La réalisatrice, accompagnée de plusieurs interprètes du film, ouvrira le bal des festivités au Palais des Beaux-Arts de Lille le lundi 8 avril à 20h30.

 

Cinémondes,  invite, tous les curieux et les passionnés du 7° art autour de films d’hier et d’aujourd’hui le temps d’une semaine riche d’émotions et de découvertes cinématographiques.

 

 Le Parrain d’Honneur !

La 9e édition de Cinémondes  est placée cette année sous l’égide du grand acteur britannique Terence Stamp, qui présentera son nouveau film,  en avant-première  SONG OF MARION en présence du réalisateur Paul Andrew Williams.

Samedi 13 avril à 20h30 au Palais des Beaux-Arts de Lille, une comédie sociale dans la pure tradition du cinéma britannique indépendant.

 

Rencontre exceptionnelle !

Terence Stamp, figure de l’histoire du cinéma, nous fait aussi le grand honneur d’accompagner deux œuvres qui ont marqué sa filmographie riche d’une soixantaine de films.   THE HIT de Stephen Frears (1984) et TEORAMA de Pier Paolo Pasolini (1968).

L’acteur anglais participera à une Master Class consacrée à l’évocation d’une carrière qui aura aussi croisé la route de Peter Ustinov, Ken Loach, Federico Fellini, Steven Soderbergh, Michael Cimino, Peter Brook, Richard Donner, Joseph Losey, Neil Jordan, George Lucas et d’autres noms prestigieux de l’histoire du cinéma.

 

Une rencontre rare à ne pas manquer ! La présentation des deux films et la Master Class se dérouleront le dimanche 14 avril à partir de 15h00 au Cinéma de la Gare Saint-Sauveur.

 

En  « Sélection Officielle Internationale » 8 longs métrages fictions inédits en France seront accompagnés de leurs auteurs. Toutes les séances  seront suivies de discussions.

 

6 films en compétition pour le PAPILLON D’ARGENT – Prix du Public 2013 :

 

ABIGAIL HARM de Lee Isaac Chung, réalisateur américain d’origine coréenne, sélectionné au Festival International du film de Pusan (Corée du sud) | AMOK de Lawrence Fajardo, réalisateur montant du prolifique et créatif paysage cinématographique philippin | DIEGO STAR du québécois Frédérick Pelletier coproduit par Marion Hänsel. Ce premier long métrage présenté à Rotterdam (Hollande) dans la section « Bright Future offre à Issaka Sawadogo l’un de ses plus beaux rôles.»

| LA LÉGENDE DE KASPAR HAUSER du cinéaste italien Davide Manuli sur une musique originale de Vitalic, avec un double Vincent Gallo| POLVO de Julio Hernández Cordón. Le réalisateur guatémaltèque, explore avec ce quatrième long métrage une période sombre de l’histoire de son pays. Le film était en compétition au dernier Festival de Locarno (Suisse) | VOYAGE AU PORTUGAL[**] Ce premier long métrage fiction du documentariste Sérgio Tréfaut, réuni Isabelle Ruth, Maria De Medeiros et l’acteur sénégalais Makéna Diop confrontés au traitement inhumain trop souvent infligé dans les aéroports européens.

 

2 films hors compétition :

L’ABSENCE. Mama Keïta, réalisateur et producteur sénégalo-guinéen signe son cinquième long métrage dans les rues de Dakar. En partenariat avec Nice Fellow et la Ville de Lille, ce film sera, pour la première fois, présenté avec des sous-titres adaptés au public sourd ou malentendant. Un débat interprété en langue des signes français (LSF) suivra la projection avec l’actrice Jacky Tavernier et le réalisateur. | UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU de Srinath Christopher Samarasinghe. Le cinéaste  franco-sri-lankais a tourné ce premier long métrage en grande partie sur Arras (Pas-de-Calais), avec l’actrice roumaine Anamaria Marinca ((Palme d’Or, Cannes 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours) et Gamil Ratib, une figure du cinéma égyptien. 

 

2 copies restaurées seront présentées dans le cadre des chefs d ‘œuvres du patrimoine cinématographique retrouvé :

GERMINAL d’Albert Capellani (1913), le premier long métrage réalisé il y a 100 ans dans le Pas-de-Calais.

KALPANA du danseur chorégraphe indien Uday Shankar qui signe, en 1948, son unique film.

Puissante oeuvre autobiographique, réalisée par le frère du sitariste Ravi Shankar, elle a été restaurée en 2012 par la Cinémathèque de Bologne avec le soutien de la World Cinema Foundation de Martin Scorcese. Ce premier film musical indien marque à jamais l’histoire du cinéma indépendant indien.

 

Cinémondes lancera l’opération « Il faut sauver le Ciné Guimbi » pour la restauration et la réouverture d’une salle de cinéma à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) lors de la soirée d’ouverture du Festival. 

 

INFOS PRATIQUES

Les lieux du festival :

·   Cinéma Saint-Sauveur | Bd Jean-Baptiste Lebas, Lille | Métro : Mairie de Lille

·   Cinéma L’Univers | 16 Rue Georges Danton, Lille | Métro : Portes de Valenciennes

·   Auditorium du Palais des Beaux-Arts |18 bis Rue de Valmy, Lille | Métro : République/Beaux -Arts

Les tarifs :

·   Séance : 3 euros | 2 euros tarif réduit

·   Pass Cinémondes : 25 euros | 20 euros tarif réduit

 

 ** Le film, en primeur française sera présenté avec son équipe au STUDIO43 à Dunkerque le jeudi 11 avril à 20h30. Il sera ensuite présenté à Lille.

Partager cet article

Published by Gri-Gri International, Iggy Pop, Denis Lavant, Tchéky Karyo, Natacha Régnier, Béatrice Dalle, Cinemondes, Lille, AnneJo Brigaud, Bruno Putzulu,Cinema, France, UK, EU, USA, - dans Les carnets de l'Ambassadrice
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV