Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 23:00

Fatou-BENSOUDA.jpg

Fatou BENSOUDA procureur de la Cour Pénale Internationale : Une honte pour l'Afrique.
Nous avons presque le même âge, Fatou et moi... Des femmes d'origine Africaine, nées bien après les indépendances, c'est-à-dire que ni elle ni moi, n'avions connu l'esclavage, la colonisation et encore moins le code de l'indigénat !

Pourtant, pourtant Fatou Bensouda apparaît chaque jour un peu plus comme une pauvre chose, une Africaine au cerveau encerclé de chaînes, aux pieds liés, pliée sous le poids des coups de fouet donnés par le maître. Elle obéit au doigt et à l'oeil à tous les désidératas de ceux qui piétinent et avilissent l'Afrique. Il est à craindre qu'elle serait prête à brader son pays, à soumettre son peuple si l'Autre le lui demandait. Elle se montre aussi zélée qu'une ânesse folle, sautillant de droite à gauche, s'activant avec une telle fougue afin de recevoir l'approbation du colonisateur. Elle est prête à vendre son âme au diable et à ses cornes pour quelques pépites de chocolat par eux jetées, oublieuse que c'est sa terre natale qui produit le cacao.

Et la voilà à harceler Laurent Gbagbo parce qu'ainsi le veut le Maître, à vouloir le garder en prison, parce que le maître souhaite se débarrasser de tous les négrillons empêcheurs d'exploiter en toute quiétude.

Toute honte bue, notre Fatou BENSOUDA, grosse parce qu'emplie des restes d'une mauvaise soupe du maître, vient de jeter son dévolu sur Simone Gbagbo, une femme africaine hors pair, une extraordinaire militante, grande défenderesse de l'Afrique. Une insoumise ! Une rebelle ! Une femme de caractère ! Des qualités qui font hélas défaut à BENSOUDA. La voilà à réclamer à cris et en aboiements le transfèrement de cette brave Simone à La Haye.

Mais qu'a-t-elle donc fait Simone ? Rien. Oh, si ! Elle a eu la mauvaise idée d'être l'épouse de Laurent Gbagbo. Mais encore ? Elle pourrait se présenter à la présidentielle de 2015, ce qui empêcherait l'exploitation gratuite du cacao Ivoirien, du pétrole ivoirien, du diamant ivoirien, car à ne point en douter, Simone ne le permettrait pas !

Et la Bensouda, croit qu'elle existe alors qu'en réalité elle n'est rien d'autre qu'une esclave, une contremaîtresse des prisons pour nègres. Elle se donne des airs, la pauvresse. Elle se dit que si le maître est content, alors tout va bien dans le meilleur des mondes. Et elle pousse l'absurde jusqu'à l'extrême ! Et elle trimballe dans les couloirs de la Haye son énorme ventre emplie d'une mauvaise soupe, expédie à Abidjan des injonctions de transfert... Bientôt, elle demandera que Soro soit transféré, que Ouattara soit transféré etc... etc... Toute prête à vider l'Afrique de ses enfants.... Parce qu'elle pense Fatou Fatoumata Bensouda que l'Afrique est géniale mais sans ses enfants. Parce qu'elle pense la Fatou aux joues toutes enflées de mauvaise soupe que nul ne s'opposera aux tristes desseins de ses maîtres. Parce qu'elle pense Fatou, la grosse Fatou que tout va très bien tant que son arrière train continuera à s'emplir de soupe.

Photo - dr   Texte - Calixthe Beyala (via son facebook)

PS : tribune parue initialement sur le facebook de Calixthe Beyala début décembre 2012

Partager cet article

Published by Calixthe Beyala www.legrigriinternational.com - dans Gos et Gars du moment
commenter cet article

commentaires

Claire 28/02/2016 11:12

Bonjour la victimisation africaine ... Cette femme est d'un courage exemplaire. Vous vous plaignez d'une justice de "blancs" "colonisateurs", Gbagbo a bien été content de la saisir pour se débarrasser de ses opposants. Dommage que ça lui retombe sur la tête ...

Pierrot 23/02/2016 11:21

Oui, c'est le cas de le dire; une honte pour l'Afrique. Cette dame aux grosses joues est au service de ceux qui destabilisent l'Afrique et, comme c'est bien dit dans l'article; c'est avec un excès de zèle qu'elle execute sa sale besogne.

ppasj@yahoo.fr 16/02/2016 18:17

Est-elle musulmane, la Fatou? Pourquoi elle a pas de voile.

ngouba, 07/02/2016 18:29

Une réaction de ma part serait en fait une question que je me pose: à sa place que feriez-vous? ou que ferions nous qui la traitions de travailleuse du néocolonialisme? n'est ce pas vrai qu'en Afrique il y a des dictatures? n'est ce pas vrai qu' il y a encore des poches de non respect à l'humain dans certaines parties du monde où les peuples réclament juste un mieux être? Lorsque la France et les usa décident de frapper en Libye chez Kadhafi quel est le seul pays d'Afrique qui s'était lever pour dire que c'est mauvais? au contraire la ligue arabe et les pays de l'UA s'étaient tus ,,,,les grandes gueules d'Afrique se sont enfermées dans leur tour pour attendre la fin et aujourd'hui dire que s'était une bêtise,,,,,quand au niveau de l'ua les affaires africaines ne trouvent pas de résolution que faire en ce moment là? Tant que les Africains ne s'entendrons point alors les décisions pour quoi que ce soit viendrons toujours d'ailleurs.

will le juif 05/02/2016 08:06

La cpi cest le nouveau fouet des colonisateurs mais il est malheureusement tenu par une negre deja soumise

Gri-Gri TV