Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • Le Quotidien du Gri-Gri International, premier satirique africain francophone animé par la rédaction
  • : Né au Gabon en 2001, le Gri-Gri International, sur papier, sur le web ou en livres, a pour fonction d'empêcher de dormir les rois nègres, les ministres excessivement coopérants, les experts véreux, les vedettes en bois, les journalistes stipendiés, les marabouts escrocs...
  • Contact

 

  icone-Gri-Gri.jpg

Recherche

Compteur

medias
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 12:00

COLLECTIF-GENERATION-ELILI.jpg
Longtemps représentée par les images d‘Epinal d’explorateurs ou de photographes occidentaux en mal d’exotisme, la belle Afrique prend peu à peu la mesure de son potentiel artistique et n’hésite plus à regarder son reflet dans le miroir, comme le prouve l’existence d’événements africains aujourd’hui incontournables, tels la Joburg Art Fair, Nairobi Now et la Biennale de la photographie à Bamako.

Créé en 2006, le collectif Génération Elili s’est d’abord illustré sur la scène artistique congolaise. Motivés par le désir d’offrir leur propre vision sociologique et esthétique du Congo, les membres du collectif arpentent les rues de Brazzaville, traversent le pays en train ou en bus, en groupe ou en solitaire, avec la même volonté farouche d’offrir au monde leur regard personnel sur un territoire foisonnant. Installée à Bacongo, leur galerie est un espace d’échange, de partage et d’apprentissage, lieu qui place aujourd’hui Brazzaville sur la carte mondiale de la photographie contemporaine.

Si le nom de Baudouin Mouanda est en ce moment sur toutes les lèvres, ne vous y méprenez pas, le bouillonnant directeur artistique du collectif est l’arbre qui cache la forêt. En effet, Génération Elili réunit de nombreux artistes au travail prolifique. Aussi, nous espérons vivement qu’à l’occasion de cette première exposition collective à l’IF de Pointe-Noire, les fantasmagories environnementales de Richard Ngoma, les pérégrinations amusées d’Arnaud Makalou ou les balades nocturnes d’Emilie Wattellier vous persuaderont de leur talent.

Partager cet article

Published by Gri-Gri International, Pointe Noire, Afrique, Ma solange oussou, CCF, Blues, France, Love Paris, Music, Afrique, Sony, Hollywood, Europe - dans Les carnets de l'Ambassadrice
commenter cet article

commentaires

Gri-Gri TV