Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gri-Gri International           Satirique africain francophone

Né au Gabon en 2001

En voyant Diallo rapper, la "Négresse" Fatou Biramah se rangerait presque aux côtés de Florent Pagny et Éric Zemmour !

Publié le 7 Décembre 2010 par Fatou BIramah dr www.legrigriinternational.com in Comptes à régler et compteurs à relever

« C’est qui ? C’est Diallo ! C’est qui ? C’est Diallo ! »

Depuis quelques semaines, un gout amer et acre loge inlassablement dans ma bouche. Un manque de saveur empêche la digestion de ce que je vois, de ce que j’entends, je suis choquée. Je ne peux même plus avaler ma propre salive, elle m’étouffe tellement son épaisseur fait bloc. J’ai deux, trois molards à cracher dans la soupe. Ma langue se pend, j’ai la bouche sale, je ne peux me retenir, je vais devoir dégueuler ! Hallucinant, affligeant, accablant, effrayant, déroutant, consternant, pitoyable, pas assez d’adjectifs pour qualifier le nouveau phénomène qui pollue la toile. Parait que Diallo fait du rap ! Mais Diallo fait plus que ça, Diallo fait du buzz. Les mauvaises langues diront que je suis aigrie, oui je confirme, je dirais que je nage en pleine amertume, je suis dégoutée, voir même écœurée. Que les opportunistes, les businessmen, les opposants, se manifestent ! Les jeux sont ouverts, c’est le moment, faut y aller ! Et surtout ne pas perdre une seule seconde, tant que le buzz bat son plein !
« C’est le phénomène, en tout cas, c’est mon frérot j’l’aime beaucoup, il s’tape son délire, il a un gros buzz de fou…il a le trac, il a un sourire d’enfer, il est bon mon frère…faites du bruit pour Mc Diallo !! » voilà comment un artiste, un rappeur de renom de surcroît le présente lors d’un concert pour une association. Oui effectivement, Diallo fait son délire c’est sur, j’irai même jusqu’à dire que ce Diallo est en plein délire. « Je vends du shit, je vends du bedo, je vends d’la coke, je fais sniffer à tout l’monde, si les poulets viennent, moi je les encule sa mère ! » Certes, la liberté de chacun s’arrête là où commence celles des autres, un proverbe qui prend tout son sens lorsqu’on se retrouve nez à nez, face à ce genre d’allitérations gratuites, mais franchement, sincèrement, l’heure est grave non ? Si je suis si révoltée, c’est aussi parce que depuis deux ans, je me saigne avec mon artiste Mik’ya qui rappe, qui chante, qui se prend la tête dans l’écriture de ses textes, qui sort un projet en juin dernier, un mini album et limite personne ne la calcule, je ne parle même pas des difficultés qu’on rencontre à la médiatiser. Quand je vois un rappeur cautionner ce genre de foutaises, alors oui, je suis plus qu’aigrie, j’ai de la rancœur, je suis déçue, je suis triste, je suis en colère ! Mik’ya devrait-elle rapper de la merde pour attirer l’attention ?
Des mecs comme Morsay, Diallo, Kamini, Fatal Bazooka, j’en passe et des meilleurs, entachent le business et prennent la place de gens talentueux (Ness Beal, Ol Kainry, Despo Rutti, Casey…) qui suent véritablement sans que personne ne s’en soucie vraiment. A croire que la médiocrité gagne en valeur face à la qualité ! Je suis égarée. Alors surtout, ne nous affligeons pas lorsque qu’un Zemmour parle de sous culture, dans ce genre de cas, il a bien raison. Il ne tient qu’à nous d’éviter de lui donner le bâton pour nous battre. Réflexion faite, je rejoins même Pagny, moi non plus je n’aimerais pas que mon fils rentre à la maison en imitant un mec comme Diallo ! Faut pas s’étonner après si les rappeurs font dans la légèreté puisque visiblement, c’est ce qui marche.
Parler de ce Diallo, continue de toute façon d’entretenir son buzz, de le dénigrer également, mais est ce que le rap a besoin de ça ? Est ce que la culture Hip Hop a besoin de tel phénomène ? N’est-elle pas assez polluée pour laisser faire ce genre de rigolos. Soyons francs, ne mâchons pas nos mots, il est temps de dire la vérité, il est temps de ne plus se mentir. Il est temps d’y mettre un terme. Si j’étais rappeur je porterais plainte pour atteinte à l’intégrité artistique du rap !
A bon entendeur !

 


Texte - Fatou Biramah   vidéo - youtube/dailymotion/wattv... (c'est eux que faut appeler quand on veut faire retirer une vidéo à 5H du matin...)